Soutenir l'engagement citoyen auprès des exilés

  • Date de lancement : 3 octobre 2022 | Date de clôture : 18 janvier 2023 En cours
  • Financeur(s) : Fondation de France
  • Thématique(s) : Migrations

Les candidatures à l'appel à projets « Soutenir l'engagement citoyen auprès des exilés » 2023 seront ouvertes du 19 octobre 2022 au 18 janvier 2023.

Depuis quelques années, la dynamique citoyenne pour l'accueil et l'intégration des exilés a pris un formidable essor. En plus d'apporter une aide administrative et matérielle, ces associations et collectifs sont des lieux de rencontre de l'autre, où les liens se créent au quotidien. Ils favorisent de nouvelles formes de solidarité et une image positive de la migration, vécue comme une opportunité.

Ces structures sont souvent récentes et encore fragiles. La Fondation de France leur propose un soutien pour se professionnaliser et se renforcer, à travers 2 actions :

  • Agir au cœur des territoires : soutenir et accompagner les associations d'accompagnement global des personnes, situées en zone rurale ou dans les villes de moins de 150 000 habitants.
  • Former et accompagner  : soutenir la formation et l'accompagnement des bénévoles associatifs agissant auprès des personnes migrantes, notamment pour l'enseignement du français langue étrangère, l'aide juridique et le recueil de données à des fins d'enquête/plaidoyer.

Toutes les associations de loi 1901 sont éligibles sur ce programme. A noter que les organisations créées par des migrants ne doivent pas nécessairement être situées en zones rurales.

Les projets seront évalués sur leur capacité à identifier les bénéficiaires, à proposer des approches intégrées, à créer des passerelles entre acteurs et à capitaliser sur des bonnes pratiques.

Pour en savoir plus : Rendez vous sur le site de la Fondation de France

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06 77 78 69 48

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS
Tel : 07 84 63 01 49

 

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi