Renforcer la prise en compte de l'adaptation au changement climatique dans les initiatives internationales multilatérales

  • Date de lancement : 30 mars 2022 | Date de clôture : 20 juin 2022 Clôturé
  • Financeur(s) : ADEME

Etes vous concerné ?

Cette aide s'adresse aux associations, entreprises, organismes de recherche, agences et opérateurs publics, membres des réseaux et coalitions internationales.

Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

Dispositif : international

Je vérifie mon éligibilité

Pour vérifier l’éligibilité de votre projet, merci de bien vouloir compléter la note d'intention fournie ci-dessus et l’adresser à aides.international@ademe.fr avant le 31 mai 2022 à 17 heures avec la mention en objet : « AAP MICA 2022 – Note d'intention ».

Le détail de l’aide

La Direction Europe et International de l’ADEME lance l'appel à projets MICA – 2022 pour accompagner le renforcement de la prise en compte de l'enjeux de l'adaptation au changement climatique dans les initiatives internationales multilatérales.

On appelle « initiatives multilatérales » les coalitions d'acteurs qui ont pour objectif de soutenir et accélérer la mise en œuvre des objectifs mondiaux, notamment de l'Accord de Paris, en parallèle aux actions conduites par la Convention cadre des Nations unies sur le Changement climatique. 

Les contractants pourront bénéficier d'une aide financière pour leur contribution au développement de l'expertise internationale par des actions ponctuelles d'animation, de communication, de formation, ainsi que des études à caractère prospectifs ou d'observation.

Les projets auront une limite de durée de mise en œuvre de 24 mois.

Le processus de soumission comprend deux étapes : une note d'intention qui a pour objectif de valider l'éligibilité du projet, puis un dépôt complet du dossier du projet.

  1. La note d'intention est à envoyer par mail à l'adresse aides.international@ademe.fr selon le modèle prévu à cet effet au plus tard le 31 mai 2022 à 17 heures. N.B. dans l'objet du mél, merci de bien vouloir indiquer « AAP MICA 2022 – Note d'intention ».
  2. Si l'éligibilité du projet est confirmée par l'ADEME, un dossier complet de demande d’aide devra être déposé dans Agir, au plus tard le 20 juin 2022 à 12 heures (heure locale de Paris). Le dossier de demande d’aide comprendra les trois volets suivants :

Plus d’informations

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi