L'appel à projets pour des opérations de développement en coopération en République Centrafricaine (« l'Appel ») vise à financer des projets de développement portés par des structures :
Le projet doit être réalisé en République Centrafricaine, dans une ou plusieurs localités des préfectures suivantes : Nana-Mambéré, Kémo, Mambéré-Kadéi, Ombella-Mpoko, Lobaye, Sud Ouham et Sud Ouham-Pendé, Bangui, Sangha-Mbaéré.
Les projets peuvent faire l'objet d'un cofinancement mais ce n'est pas obligatoire. Les études de faisabilité des projets présélectionnés pourront être financées à 100% par l'AFD, sans cofinancement.
La finalité globale de cet appel à projet est de contribuer à la consolidation des efforts de pacification dans les régions de l'Ouest, en soutenant le développement économique et social de ces régions. En prenant en compte les enjeux présentés supra, les projets soumis à cet appel devront ainsi répondre à des objectifs tangibles et concrets de développement dans l'un des secteurs éligibles, et avoir pour objectifs transversaux de :
Cette facilité vise ainsi à faire émerger et/ou à renforcer des coopérations ou partenariats équilibrés, idéalement “co-portés” entre organisations internationales et organisations centrafricaines, avec un ancrage concret, sectoriel et local, dans la durée. Un partenariat ne se décrétant pas, il ne s'agira pas d'une condition ex-ante d'éligibilité du projet.
Les préfectures éligibles sont la Nana-Mambéré, la Mambéré-Kadéi, la Lobaye, l'Ombella –Mpoko, la Sangha-Mbaéré, le Sud de l'Ouham-Pendé et de l'Ouham (Bozoum, Bossangoa), et la Kémo, régions parmi les plus sécurisées du pays.
Une préférence sera donnée aux projets en-dehors de Bangui, et notamment sur la Nana-Mambéré où la coopération française souhaite concentrer ses interventions, sans exclusion toutefois de projets banguissois.
Les porteurs de projets sont invités à avoir un volet d'action en Nana-Mambéré.
Les projets devront avoir un ancrage territorial avec des ambitions réalistes, sur des zones géographiques viables pour la fonctionnalité de mise en œuvre du projet, compte tenu de l'enclavement.
L'éducation de base, l'enseignement secondaire, la formation professionnelle avec des appuis dans une logique qualitative seront les secteurs prioritaires, car la montée des compétences et des ressources humaines en RCA, et l'insertion sociale de la jeunesse, et particulièrement des femmes, sont des enjeux clés du relèvement du pays.
Dans ces domaines, l'appui aux acteurs civils non étatiques de substitution ou à leur émergence sera privilégié, dans une logique de résilience sociétale par rapport à un environnement étatique très affaibli.
Les autres secteurs prioritaires éligibles au présent appel à projets sont les suivants :
Le secteur éligible à titre secondaire est celui de la santé.
Tous les projets devront être l'occasion de renforcer les compétences, les savoir-faire et les ressources humaines impliquées.
Les thématiques du genre, de la jeunesse, du climat, ou de biodiversité seront traitées de manière transversale, dans tous les projets.
Le type d'actions qui pourra être financé dans le cadre de cette facilité financière n'en demeure pas moins relativement large :
Les projets retenus devront être compris entre 1.000.000 et 3.000.000€ et mis en œuvre sur une période de 36 à 48 mois.
Date limite de dépôt de candidatures : vendredi 26 février 2021 à 12h, heure de Paris.
Montant de la subvention : enveloppe de 10.000.000 € sur subvention.
Télécharger la présentation de l’appel à projets
Télécharger la note de cadrage
Télécharger le dossier de soumission
Télécharger le tableau budgétaire et la note explicative
Date limite de dépôt de candidatures : vendredi 26 février 2021 à 12h, heure de Paris.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS