Appel à propositions pour les organisations de solidarité internationale
Le Groupe Scolaire Jean-Cassaigne (Mont-de-Marsan) et l'association « Les Amis de Monseigneur Cassaigne » (Grenade-sur-l'Adour) lancent le 6ème appel à propositions pour le Prix Jean Cassaigne des lycéens pour la solidarité internationale. Ce prix récompense des organisations françaises dont les actions ont significativement amélioré les conditions de vie des populations vulnérables au Sud.
Les organisations françaises de solidarité internationale, laïques ou confessionnelles, reconnues d'intérêt général ou d'utilité publique, et dont le budget annuel de 2023 est inférieur ou égal à 3 millions d’euros, peuvent postuler. Les lauréats des éditions précédentes ne sont pas éligibles.
Deux prix seront décernés en 2024 grâce aux dons reçus par la Fondation Jean Cassaigne :
Les actions éligibles doivent déjà être engagées ou récemment terminées et avoir redonné de la dignité aux populations les plus démunies. Les bénéficiaires potentiels incluent les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de handicap, les membres de minorités ethniques ou religieuses, les réfugiés, et bien d’autres. Les initiatives uniquement en phase de conception ou sans résultats évaluables ne sont pas éligibles.
Pour cette 6ème édition, les thématiques prioritaires sont :
Les propositions doivent répondre à au moins une de ces thématiques pour être éligibles.
Les propositions doivent démontrer des changements bénéfiques pour les populations exclues ou vulnérables et résulter d'un engagement commun entre une organisation française et une organisation locale. L'action doit continuer en 2025 ou avoir atteint une autonomie justifiant la fin de la collaboration.
Les candidatures se déroulent en deux étapes :
Toutes les informations sont disponibles dans l’appel à projet :
Un comité d'experts évalue les propositions sur des critères d'éligibilité et de robustesse. Les résultats des expertises anonymes permettent de présélectionner environ cinq propositions, présentées ensuite au jury des lycéens du lycée Jean-Cassaigne.
Pour plus d'informations et pour télécharger le formulaire de candidature,
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS