OFAJ 2020 « Prends ta planète en main ! »

Financeur(s) : OFAJ
Date de lancement : 24 juillet 2019 | Date de clôture : 1 décembre 2019

S’il est un sujet qui anime les jeunes d’aujourd’hui, c’est le réchauffement climatique. Ils sont de plus en plus nombreux à s’engager pour la protection de l’environnement et à se mobiliser pour le développement durable. Les résultats des dernières élections européennes ainsi que le mouvement « Fridays for Future », instigué par la jeunesse, soulignent la volonté des jeunes d'agir pour sauver l'humanité et la planète.

Déterminé à soutenir les jeunes dans leur engagement, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) lance aujourd’hui un appel à projets. L'OFAJ est convaincu que les actions émanant de la société civile jouent un rôle crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique. En outre, l’investissement politique et social des jeunes générations permet de renforcer la cohésion sociale et intergénérationnelle.

Dans le cadre de cet appel, 20 projets pourront être sélectionnés en 2020 par un jury franco-allemand. L’OFAJ accordera à ces projets une subvention forfaitaire. Dans un souci de cohérence avec la durabilité et la lutte contre le réchauffement climatique, l’OFAJ mettra tout en œuvre pour traiter les demandes de manière numérique….

Voir l’appel à projet

Modalités de réponses

Les candidatures sont à soumettre avant le 1er décembre 2019. Les porteuses et porteurs de projets seront informés de la sélection du jury au plus tard la deuxième semaine civile de 2020. Le projet devra se dérouler entre le 1er février et le 15 décembre 2020.

Les candidatures doivent obligatoirement être soumises en format numérique via ce formulaire en ligne. Les candidatures par voie postale ne seront pas acceptées.

Les projets seront sélectionnés par un jury franco-allemand.

Tous les porteurs de projets, qui adressent habituellement leurs demandes à une organisation centrale de l'OFAJ, s'engagent à informer cette organisation centrale de l'envoi de leur candidature.

Dans le cas d’un projet commun impliquant plusieurs partenaires, une seule demande regroupant les noms de tous les partenaires doit être déposée.

Toute modification apportée au projet devra être communiquée à l’OFAJ.

Si la proposition de projet n'est pas sélectionnée, les participants peuvent demander une subvention en suivant la procédure standard de l’OFAJ conformément aux Directives (Directives 2019).

Contact

Anne Gainville
Téléphone : +33 1 40 78 18 30
E-mail : gainville@dfjw.org

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
23, rue Gosselet – 59 000 LILLE
Tel : 03 20 85 10 96

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
MAIF
CRID