CONTEXTE
Dans le cadre de sa politique internationale, la Ville d’Arras souhaite offrir une expérience aux citoyens et en particulier aux jeunes, via les jumelages, l’Europe et la coopération décentralisée et ainsi développer davantage les relations avec les villes amies. Il s’agit de donner les moyens aux acteurs du territoire de s’ouvrir vers l’extérieur, de les encourager à donner une orientation internationale à leurs actions et de les accompagner dans l’échange.
C’est pourquoi, la Ville a souhaité mettre en place plusieurs dispositifs d’accompagnement des acteurs de son territoire à l’international, notamment à l’occasion de la Présidence de la France à l’Union Européenne. La Ville d’Arras avait lancé l’appel à projets “Arras au cœur de l’Europe” qui permit à 12 projets lauréats de valoriser l’Europe sur le territoire.
L’année 2023 sera l’année des “Villes jumelées et de la coopération” avec cet appel à projets municipal inédit à destination des collectifs d’habitants, des associations arrageoises et des comités de jumelage pour la réalisation d’actions.
ADMISSIBILITE ET ELIGIBILITE DES PROJETS
Les projets peuvent porter sur diverses thématiques : la santé, la mémoire, le patrimoine, l'environnement, l'éducation, la culture, la solidarité, la citoyenneté, l'axe numérique, la transition des âges, l'inclusion, le sport, la promotion des valeurs de la Francophonie (par des actions autour de ces thématiques) à condition d'avoir un lien avec les problématiques de développement local des territoires concernés.
Par conséquent ne sont pas recevables : les demandes de stages, de voyages de découverte, les collectes de fonds, les études de faisabilité et les actions purement culturelles sans lien avec le développement.
Une priorité sera donnée aux projets :
• qui associent les enfants et les jeunes aux actions menées,
• qui favorisent la dimension partenariale entre les acteurs arrageois et internationaux
• qui s'inscrivent dans une perspective de relations pérennes.
Retrouvez dans la lettre cadre en bas de page ou sur le site internet de la Ville d’Arras l’ensemble des lignes directrices pour cet appel à projets 2023.
BUDGET
Cet appel à projets se matérialise par l'octroi de subventions exceptionnelles d’un montant maximum de 2000€ par projet.
Transmettre au plus tard le 31 décembre 2022 à minuit un dossier de candidature avec demande de subvention complète à l'adresse suivante :
a-tavernier@ville-arras.fr ET la déposer également sur la plateforme MGDIS de la Ville d'Arras.
Tout porteur de projet souhaitant un accompagnement peut contacter Mme Anne Tavernier, responsable des services des Relations Internationales.
Mme Anne TAVERNIER
Responsable du service des Relations Internationales
06.80.91.06.91
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS