Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) de la République française et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec annoncent l'ouverture du 11e appel à projets du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) pour la biennie 2021-2022.
Le FFQCD a été créé en 2005 pour donner suite à la volonté des Premiers ministres de la France et du Québec d'encourager et de soutenir la coopération franco-québécoise au niveau local et régional. Il s'inscrit dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise, sous la responsabilité, d'une part, du MEAE, représenté par le consulat général de France à Québec et la délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) et, d'autre part, du MRIF du Québec.
Le FFQCD occupe une place importante dans la relation entre la France et le Québec. Géré à parité par le MEAE et le MRIF, ce fonds conjoint a permis de soutenir plus de 30 projets lors de la dernière biennie (2019-2020) dans les domaines socio-économiques, environnementaux et culturels. Les thèmes pour l'appel à projets de la biennie 2021-2022 du FFQCD sont :
Pour consulter l'appel à projets du FFQCD :
La date limite pour le dépôt d'un projet est le 15 janvier 2021.
MEAE
BUTLER Natasha, natasha.butler@diplomatie.gouv.fr
MOREL Thierry, thierry.morel@diplomatie.gouv.fr
Pour la partie québécoise
MRIF – Direction France
Direction.France@mri.gouv.qc.ca Téléphone : 418 649-2400, poste 57472
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS