Dans la crise que nous traversons, malgré les restrictions de circulation, il est essentiel d'aider les jeunes à découvrir d'autres cultures, à s'engager dans des actions solidaires et à contribuer au développement d'une citoyenneté mondiale. Pour répondre à cet enjeu, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a décidé de lancer une Initiative en faveur de la solidarité internationale (ISI) en partenariat avec le Fonjep.
Le second appel à initiatives est lancé : les associations pourront déposer leur demande de subvention dès le 21 décembre 2020 pour des projets se réalisant entre le 1er avril et le 30 septembre 2021 !
Associations, vous avez des idées pour expérimenter de nouvelles manières d'agir avec des jeunes (jusqu'à 30 ans) sur cette thématique dans un contexte de crise internationale ? Alors c'est ISI ! L'appel à Initiatives en faveur de la solidarité internationale peut constituer une aide si vous voulez :
=> Accompagner des échanges sur l'interculturalité et la solidarité internationale (Axe 1)
Les projets de l’Axe 1 sont portés par des jeunes ou mobilisent des jeunes dans des projets d’échanges interculturels et de solidarité internationale.
=> Sensibiliser des jeunes à l'interculturalité et à l'engagement dans la solidarité internationale. (Axe 2)
Quelle aide ?
Pour retrouvez des exemples de projets et en savoir plus sur le dispositif, retrouvez tous les renseignements sur le site du FONJEP en cliquant ICI
Le dossier de candidature ne sera disponible sur la plateforme en ligne du FONJEP qu’à partir du 21 décembre (et doit être pré-rempli en ligne).
Vous pouvez vous référer au dossier de candidature du premier appel afin de vous préparer au mieux
Rendez-vous sur l’application du Fonjep en cliquant ICI
Si vous avez déjà un compte, il suffit de vous identifier
Si vous n’avez pas de compte, créez-le et renseignez votre fiche association
Pour toute information complémentaire, envoyez un mail à solidariteinternationale@fonjep.org
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS