Génération équitable

  • Date de lancement : 12 octobre 2020 | Date de clôture : 27 novembre 2020 Clôturé
  • Financeur(s) : ONG Max Havelaar France

Etudiant.e.s, Génération Equitable lance un appel à projets innovants ! 

 Tu es étudiant.e et la justice sociale et climatique te tient à cœur ?

#GénérationEquitable lance un appel à projets innovants pour soutenir et valoriser des projets étudiants contribuant concrètement à l'accessibilité et au développement d'une alimentation responsable à l'intérieur et/ou à l'extérieur de votre campus.

En effet, en garantissant notamment une juste rémunération couvrant les coûts de production et le versement d'une prime aux projets collectifs des agriculteur.rice.s, le commerce équitable leur permet de vivre de leur métier et d'investir dans des modes de production plus respectueux de l'environnement. Il a donc des impacts positifs sur la justice économique et la résilience climatique. A travers le programme FAIR Future, l'Agence française de Développement fait du commerce équitable une condition d'une alimentationresponsable .

Cet appel vise à soutenir et valoriser sur le plan national les associations étudiantes et les étudiant.e.s engagé.e.s dans des actions de transformation réelles des pratiques alimentaires principalement sur leur campus mais aussi en dehors.

L'enjeu de la bourse est d'avoir un véritable impact sur la réalisation des projets étudiants dans l'année. Les prix permettront aux étudiant.e.s de bénéficier d'une reconnaissance de leur travail et d'une aide financière pour concrétiser leur projet. Cette aide financière peut porter sur tous les besoins du projet (matériel, logistique, numérique, communication…).

Co-porté par le mouvement FAIR[e] un monde équitable et l'ONG Max Havelaar France, le programme Génération Equitable mobilise et accompagne les étudiant.e.s pour une alimentation plus juste et responsable sur leur campus. Il vise à donner aux étudiant.e.s les moyens de mettre en place un dialogue constructif avec leur campusafin d'entraîner un changement concret pour une alimentation équitable donc durable sur le campus.

Cette année, dans le cadre du dispositif FAIR Future soutenu par l'Agence Française de Développement, Génération Equitable lance un appel à projets innovants afin de soutenir et valoriser des projets étudiants contribuant au développement d'une alimentation responsable à l'intérieur et/ou à l'extérieur du campus.

Modalités de réponses

Les candidatures seront ouvertes du 12 octobre 2020 au 27 novembre 2020 à 23h59.

Dossier de candidature en cliquant ICI 

La remise des prix est prévue le 10 décembre lors d'une soirée organisée à la Barge du Crous (Quai François Mauriac, Port de la Gare, 75013 Paris)

Contact

campus@faire-equitable.org

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi