Reconnue d'utilité publique par décret du Premier Ministre du 08 août 1997,
Fondation Abritante, par arrêté du Ministère de l'Intérieur du 15 février 2008,
Plus d'information sur la Fondation de Lille : www.fondationdelille.org
la Fondation de Lille est un organisme privé, apolitique et non confessionnel dont le but est de collecter et de gérer des fonds privés (dons, donations, legs) ou publics pour mener ou accompagner des actions d'intérêt général à but non lucratif dans la région des Hauts-de-France ;
Fondation multi-causes, elle mène ou accompagne des actions sociales de
proximité, d'éducation, de formation, de réinsertion, de solidarité internationale, culturelles par le Prix littéraire Alain Decaux de la Francophonie et de développement durable avec le Fonds Solidarité Climat ;
Première fondation territoriale créée en France – adaptation du modèle anglosaxon des « Community Foundations » – la Fondation de Lille se présente comme un trait d'union entre les donateurs et les bénéficiaires, et travaille en lien étroit avec les associations et l'ensemble des acteurs privés et publics du territoire ;
Catalyseur territorial et créateur de liens, la Fondation de Lille est un lieu de neutralité et un tiers de confiance facilitant le dialogue des acteurs, l'ingénierie de projet et la co-gestion de fondations abritées sous son égide.
La Fondation de Lille peut agir grâce au soutien financier de ses partenaires publics et privés, aux dons de particuliers et grâce à la compensation carbone liée aux déplacement en avion.
Un merci particulier à :
Premier fonds solidarité climat créé à l'échelle d'un territoire, son but est de financer des projets à visée climatique menés par des associations locales ou des structures d'intérêt général à but non lucratif sur le territoire des Hauts-de-France ou des zones de coopérations internationales des collectivités de la région.
Le Fonds est financé par l'outil de compensation carbone sur les déplacements en avion et par des dons de particuliers et du mécénat d'entreprise.
Ainsi, toutes les personnes ou structures souhaitant devenir un acteur de la transition écologique peuvent contribuer au Fonds Solidarité Climat de la Fondation de Lille.
Découvrir l'outil de compensation carbone et les projets déjà financés grâce au Fonds : www.fondationdelille.org/climat
Sans être exhaustif, nous porterons une attention particulière aux projets :
Le projet doit avoir délivré des résultats concrets et mesurables d'ici fin 2022 Il sera réalisé à Lille, dans la région Hauts-de-France ou à l'international dans un territoire où les collectivités de la région ont des axes de coopération sur le développement solidaire.
la Fondation de Lille ne finance pas les activités de recherche et de lobbying, ni les dépenses et frais de fonctionnement inhérents au fonctionnement des structures portant le projet.
La structure devra veiller à :
Il vous suffit de remplir ce formulaire ci-dessous et de l'adresser pour le 22 avril 2022 (Journée mondiale de la Terre) assorti des pièces obligatoires à joindre au dossier :
Les projets seront présentés devant un Comité de Sélection des Projets. Les décisions prises en comité de sélection seront portées à la connaissance des structures candidates au plus tard le 15 juin 2022.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS