Fonds “Digital Africa”

  • Date de lancement : 1 janvier 2020 | Date de clôture : 31 décembre 2022 En cours
  • Financeur(s) : AFD

Vous travaillez avec des start-ups africaines dans le domaine du numérique? Vos partenaires sont des PME en cours de création? L’AFD lance un fonds de soutien au démarrage d’activités dédié aux acteurs Africains! L’objectif est de valoriser le potentiel des jeunes entrepreneurs africains pour le développement de leur continent.

Le contexte

Le continent Africain abrite de nombreuses initiatives dans le domaine de l’innovation et du numérique. Malheureusement, beaucoup d’entre-elle éprouvent du mal à émerger et surtout à accéder à des financements à même de se développer, d’obtenir des marchés.

Ce fonds doit permettre aux PME Africaine en croissance d’accèder à des financements adaptés et de créer un environnement propice à l’émergence d’innovations et de solutions numériques adaptées au terrain africain.

Crédit photo – Muhammadtaha irahim (cc)

Crédit photo – Benjamin Dada (cc)

Un fond géré en Afrique!

La gestion de ce fonds sera assurée par les partenaires locaux de l'AFD, experts en accompagnement et financement du numérique.

Ces “guichets” accueilleront les demandes des candidats et sélectionneront les entreprises susceptibles de bénéficier du dispositif d'aide. Le fonds s'appuie sur six programmes :

Deux programmes de professionnalisation, d'assistance technique et de renforcement de capacités dédiés aux hubs, incubateur et accélérateurs. Ce dispositif les aide à soutenir l'entreprenariat novateur en accompagnant durablement les jeunes entreprises
innovantes. Les partenaires de l'AFD pour ces programmes sont Bond'Innov et Afrilabs.

Quatre programmes de financement dédiés aux start-up numériques africaines. Ce dispositif combine une aide financière pouvant atteindre 300 000 euros et de l'accompagnement. Les partenaires de l'AFD pour ces programmes sont le consortium
ABAN / AfriLabs, la fondation Greentec Capital Africa, l'association Entrepreneurs & Développement qui s'appuie sur les capacités du groupe Investisseurs & Partenaires, le consortium Mercy Corps Europe / Suguba.

Modalités de réponses

Plus d’informations sur le site de Choose Africa : https://choose-africa.com/actualites/le-groupe-agence-francaise-de-developpement-afd-lance-un-nouveau-fonds-de-15-millions-deuros-dedie-aux-start-up-africaines/

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi