Fondation ADP – Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et l’illétrisme

  • Date de lancement : 1 janvier 2020 | Date de clôture : 31 mars 2020 Clôturé
  • Financeur(s) : non précisé

Après presque trois ans d'existence, la Fondation du Groupe ADP a réussi à asseoir naturellement son positionnement et à démontrer sa légitimité sur son domaine d'intervention qu'est l'éducation.

Enjeux

Cette nouvelle année 2018 sera ainsi l'occasion de poursuivre sa mission et de recentrer ses actions autour d'un seul objectif : prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et l'illettrisme en soutenant prioritairement des projets en lien avec le système éducatif scolaire, à destination des jeunes issus de ses territoires d'implantation particulièrement au sein des quartiers prioritaires.

2018 sera également une année de confortation de son action à l'international. En effet, la Fondation souhaite contribuer au développement des territoires partout où le Groupe ADP opère dans le monde. Elle étendra ainsi ses actions en soutenant des projets d'intérêt général portés par une structure basée en France et en lien avec le tissu associatif dans les pays où le Groupe ADP est présent. Les projets visant à prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et l'illettrisme seront privilégiés.

Enfin, la fondation encourage ses collaborateurs à s'investir au service des associations soutenues à travers le mécénat de compétences. Ainsi, chacun des projets soutenus par la Fondation sera parrainé par un salarié de l'entreprise qui assurera l'interface entre l'association porteuse du projet et la Fondation.

Quand déposer votre projet ?

Dates de vos dépôts de dossiers : du 1er janvier au 31 mars de chaque année.

Critères d'éligibilité

1. Projet solidaire d'intérêt général à but non lucratif, co-financé par d'autres organismes et porté par une structure associative, collectivité territoriale, fondation…

Les pièces administratives inhérentes à la création et à l'existence de la structure vous seront demandées dans le formulaire, selon le type d'établissement : statuts, publication au journal officiel, liste du CA, rapport d'activité, comptes dernier exercice clos, RIB, éventuellement copie d'agrément… PV de délibération et/ou rescrit fiscal dûment signé pour les collectivités.

2. Projet en convergence avec les domaines d'action de la Fondation et respectant les territoires d'implantation

Domaines d'actions :

 Éducation & Lutte contre l'illettrisme en local : soutien à des projets prioritairement en lien avec le système éducatif scolaire à destination des jeunes de nos territoires d'implantation particulièrement au sein des quartiers prioritaires. Nous privilégierons les projets visant à prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et l'illettrisme.

• Éducation & Lutte contre l'illettrisme à l'international : soutien à des projets d'intérêt général portés par une structure basée en France et en lien avec le tissu associatif dans les pays où le Groupe ADP est présent. Nous privilégierons les projets visant à prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et l'illettrisme.

3. Localisation dans les territoires d'implantation de Groupe ADP 

• En France, dans les villes éligibles proches de nos aéroports (Roissy, Orly, Le Bourget)

• A l'étranger, dans les pays éligibles où le Groupe est implanté (ARABIE SAOUDITE, BELGIQUE, CHILI, CROATIE, CUBA, GEORGIE, GUINEE, JORDANIE, MADAGASCAR, MAROC, MAURICE, PAYS-BAS, TURQUIE).

La fondation du Groupe ADP ne finance pas :
• les besoins en fonctionnement
• les projets individuels
• le sponsoring/parrainage sous toutes ses formes (y compris à vocation sociale ou humanitaire)

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi