Cet appel à propositions porte sur l'entrepreneuriat social et inclusif comme vecteur de solutions dans la prévention et la gestion durable des déchets.
Face aux enjeux que représentent la prévention et la gestion des déchets, l'entrepreneuriat social et inclusif apparaît comme un vecteur particulièrement pertinent pour fournir des réponses innovantes, efficaces et durables à ces défis.
Les propositions présentées par les ONG devront s'appuyer sur une analyse du contexte de la zone d'intervention en fonction de la catégorisation des déchets, de l'organisation existante pour la gestion des déchets, des vulnérabilités des populations bénéficiaires, et de leurs besoins spécifiques.
Cette analyse du contexte devra intégrer une perspective de genre.
Les projets proposés devront obligatoirement allier les 3 dimensions suivantes :
De plus, l'AFD sera particulièrement sensible aux dimensions suivantes :
Cette FISONG est :
Toute ONG, quelle que soit sa nationalité, est éligible à la FISONG.
Une ONG souhaitant soumettre un projet pourra s'appuyer sur des partenaires des pays d'intervention.
Les partenariats (groupements ou consortium) sont fortement encouragés dans le cadre de la présente FISONG, notamment entre ONG et entreprises sociales, d'autres acteurs privés fournisseurs de services spécialisés dans la gestion des déchets, collectivités locales ou acteurs du domaine de la recherche.
Montant de la subvention : 800 000€ à 1 000 000
Date prévisionnelle de clôture : avril 2022
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS