Cette FISONG vise à innover en testant et documentant des approches nouvelles d'opérationnalisation de l'approche « One Health » / « EcoHealth » en mettant, dans une logique d'approche par les communs, les populations et les acteurs et actrices au centre des enjeux de construction et de gouvernance de santé au niveau des territoires afin d'améliorer leur résilience, en particulier face aux aléas liés au changement climatique.
A l'aide des outils de la recherche (épidémiologie, modélisation, cartographies, etc.) elle doit permettre d'objectiver des situations vécues ou perçues par les populations, et peut-être d'anticiper des évolutions ou des occurrences d'évènements ayant un impact sur la santé. Les innovations portent sur (i) la dimension expérimentale de l'opérationnalisation, (ii) l'approche par le territoire (et non par secteur), (iii) la mobilisation transectorielle autour d'enjeux de santé et bien-être communs, et (iv) le dépassement d'une position de bénéficiaires et participation passive des communautés locales vers une position d'acteur et d'actrice et de gouvernance partagée.
Les propositions complètes, note-projet et dossier administratif en version électronique, devront être réceptionnées au plus tard le 30 juin à midi (heure de Paris) à l'adresse suivante : fisong@afd.fr
Les documents doivent être au format pdf et la taille maximum de l'envoi (message et document(s) attaché(s)) est limitée à 8 Mo.
L'objet du mail doit être : FISONG 2020_One health_[nom de l'OSC]
Toute proposition arrivée après la date et l’heure indiquée ci-dessus ou incomplète sera écartée.
La version papier de la proposition complète peut être envoyée à l'adresse suivante :
Agence Française de Développement
Marie EDAN
Division « Agriculture, développement rural et biodiversité »
5, rue Roland Barthes
75598 PARIS cedex 12
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS