Plus les décisions de développement sont prises à un niveau local, plus elles sont efficaces. Ce constat est à l'origine de la Ficol : un dispositif qui permet aux collectivités françaises d'accompagner des projets dans les pays en développement.
L'AFD a mis en place des financements à destination des collectivités françaises pour accompagner, notamment en expertise technique, les pays en développement.
Une nouvelle étape a été franchie en 2014, avec la création de la Facilité de financement des collectivités territoriales françaises (Ficol).
Cet outil permet à l'AFD de financer directement des projets, qui sont initiés, puis mis en œuvre par les collectivités territoriales françaises. La Ficol s'inscrit dans le cadre :
La FICOL s'adresse à l'ensemble des collectivités françaises – régions, départements, métropoles, communes – et à leurs groupements (syndicats mixtes, etc.), agissant dans le cadre d'un partenariat de coopération décentralisée avec des autorités locales de pays en développement.
Les projets proposés doiventfavoriser le dialogue sur des sujets de développement commun (santé, éducation, formation, développement urbain, lutte contre le changement climatique, transition numérique des territoires, etc.) dans l'esprit des Objectifs de développement durable. Ils doivent également être cohérents avec les orientations générales de l'AFD et avec ses stratégies sectorielles et géographiques.
Les projets se déploient à l'étranger, sur le territoire d'une collectivité partenaire, de préférence unique.
Une attention particulière sera portée aux propositions :
Le montant du financement unitaire consenti par l'AFD est compris entre 200 000 euros et 1 500 000 euros. Un montant représentant au minimum 30 % du plan de financement du projet est apporté par les collectivités (collectivité française et sa collectivité partenaire) et leurs partenaires éventuels impliqués dans le projet (opérateurs, agences, etc.). Le financement de l'AFD est pluriannuel (les projets ne devront toutefois pas excéder 3 ans).
Il revient à l'AFD et à la collectivité territoriale française de signer la convention de financement.
En tant que bénéficiaire primaire du financement de l'AFD, la collectivité est responsable de l'usage et de la traçabilité des fonds, comme de l'exécution et du suivi du projet.
Quant à la collectivité partenaire, elle est la bénéficiaire finale du projet : elle est maître d'ouvrage et propriétaire, le cas échéant, des infrastructures financées.
Implication de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Dans le cadre de la Charte d'alliance entre l'AFD et la CDC, les collectivités territoriales sont invitées à se rapprocher des Directions régionales de la CDC en amont du dépôt des notes d'intention. Elles pourront les assister dans le montage des projets complexes et/ou multi-acteurs.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS