Vous êtes une association de la Métropole Européenne de Lille ? Vous êtes actifs dans le domaine de l’accès à l’eau dans le monde ? Vous portez un projet d’assainissement ? En 2021, la MEL lance son premier appel à projet suite à la création de son Fonds Eau International.
La Métropole Européenne de Lille est compétente dans le domaine de l’accès à l’eau potable et de l’assainissement sur son territoire. Elle souhaite avec ce fonds contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable et s’inscrire comme un acteur des grandes transitions mondiales.
La création de ce fonds eau s’inscrit dans une mise en oeuvre de la loi dite “Oudin-Santini”. Cette loi autorise une collectivité à consacrer jusqu’à 1% de son budget Eau et assainissement à des activités de coopération internationale. La MEL a ainsi souhaité la création d’un fonds dédié au soutien des actions associatives du territoire. Elle contribue ainsi à la dynamique régionale autour de l’accès à l’eau.
Le fonds est piloté d’une part par le service des relations internationales et d’autre part par le service Eau et assainissement.
La MEL apporte un soutien financier et technique aux projets sélectionnés.
Le montant de la subvention demandée doit être inférieur ou égal à 60% du coût de l’ensemble du projet. Ce montant est, par ailleurs, plafonné à 10 000 Euros par projet.
Attention cependant, le comité de sélection, s’attribue le droit d’accorder des subventions inférieures aux montants demandé.
Il est également à noter que, les porteurs de projets s’engagent à solliciter des cofinancements extérieures. D’autres bailleurs de fonds peuvent venir soutenir ce type de projet : Agence de l’Eau Artois Picardie, AFD, …
80% de la subvention est versée à la notification d’acceptation du projet. Les 20% restant sont remis à la fin du projet sur présentation d’un rapport d’exécution technique et financière.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de la Métropole Européenne de Lille ou télécharger les documents ci-dessous.
Cet appel à projet est ouvert du 2 décembre 2021 au 2 mars 2022. Les associations éligibles sont invitées à soumettre leur projet avant cette date.
Les porteurs de projets doivent être domiciliés sur une des communes de la métropole lilloise. Une priorité sera donnée aux projets s’inscrivant dans le cadre des coopération décentralisées de la Métropole.
Bien sûr les demandeurs doivent pouvoir justifier d’une expérience adéquate avec ce type de projet ou de leur capacité à le mettre en oeuvre.
La Métropole Européenne de Lille peut soutenir tout type de projet d’accès à l’eau et à l’assainissement. Cependant quelques conditions doivent être réunies :
Cet appel à projet est lancé en partenariat avec Lianes coopération et le PS-Eau. Pour toute information ou pour un besoin d’accompagnement, vous pouvez contacter :
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS