Eau et Solidarité Internationale – Fonds Eau de la MEL

  • Date de lancement : 2 décembre 2021 | Date de clôture : 2 mars 2022 En cours
  • Financeur(s) : Métropole Européenne de Lille
  • Thématique(s) : AECTEau & assainissement
Appel à projets : Fonds Eau International

Vous êtes une association de la Métropole Européenne de Lille ? Vous êtes actifs dans le domaine de l’accès à l’eau dans le monde ? Vous portez un projet d’assainissement ? En 2021, la MEL lance son premier appel à projet suite à la création de son Fonds Eau International.

La MEL s’engage pour l’accès à l’eau !

La Métropole Européenne de Lille est compétente dans le domaine de l’accès à l’eau potable et de l’assainissement sur son territoire. Elle souhaite avec ce fonds contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable et s’inscrire comme un acteur des grandes transitions mondiales.

La création de ce fonds eau s’inscrit dans une mise en oeuvre de la loi dite “Oudin-Santini”. Cette loi autorise une collectivité à consacrer jusqu’à 1% de son budget Eau et assainissement à des activités de coopération internationale. La MEL a ainsi souhaité la création d’un fonds dédié au soutien des actions associatives du territoire. Elle contribue ainsi à la dynamique régionale autour de l’accès à l’eau.

Le fonds est piloté d’une part par le service des relations internationales et d’autre part par le service Eau et assainissement.

Quel soutien ?

La MEL apporte un soutien financier et technique aux projets sélectionnés.

Le montant de la subvention demandée doit être inférieur ou égal à 60% du coût de l’ensemble du projet. Ce montant est, par ailleurs, plafonné à 10 000 Euros par projet.

Attention cependant, le comité de sélection, s’attribue le droit d’accorder des subventions inférieures aux montants demandé.

Il est également à noter que, les porteurs de projets s’engagent à solliciter des cofinancements extérieures. D’autres bailleurs de fonds peuvent venir soutenir ce type de projet : Agence de l’Eau Artois Picardie, AFD, …

80% de la subvention est versée à la notification d’acceptation du projet. Les 20% restant sont remis à la fin du projet sur présentation d’un rapport d’exécution technique et financière.

Les documents ressources

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de la Métropole Européenne de Lille ou télécharger les documents ci-dessous.

L’appel à projet !

Cet appel à projet est ouvert du 2 décembre 2021 au 2 mars 2022. Les associations éligibles sont invitées à soumettre leur projet avant cette date.

A qui s’adresse l’appel à projet ?

Les porteurs de projets doivent être domiciliés sur une des communes de la métropole lilloise. Une priorité sera donnée aux projets s’inscrivant dans le cadre des coopération décentralisées de la Métropole.

Bien sûr les demandeurs doivent pouvoir justifier d’une expérience adéquate avec ce type de projet ou de leur capacité à le mettre en oeuvre.

Quels sont les projets éligibles ?

La Métropole Européenne de Lille peut soutenir tout type de projet d’accès à l’eau et à l’assainissement. Cependant quelques conditions doivent être réunies :

  • Les projets doivent se dérouler dans un pays éligible à l’Aide Publique au Développement,
  • Les projets doivent présenter des mesures de sécurité adéquates avec la situation du pays,
  • La durée du projet doit être comprise entre 12 et 36 mois
  • Les dossiers déposés doivent être complet (Narratif, éléments budgétaires et techniques)
  • Le projet ne doit pas avoir déjà été soumis auprès de la MEL

Contacts

Cet appel à projet est lancé en partenariat avec Lianes coopération et le PS-Eau. Pour toute information ou pour un besoin d’accompagnement, vous pouvez contacter :

  • Nizar Yaiche – Animateur partenariats et réseaux, – 07.78.59.01.88 ou n.yaiche@lianescoopération.org

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi