Le président de la république, en consultation avec différentes organisations de la société civiles et partenaires a décidé en 2019 de la création d’un fonds de soutien aux organisations féministes. Celui-ci a été lancé le 15 juillet 2020 lors d’une réunion co-organisée par l’Elysée, l’AFD et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Ce fonds de 120M Euros sur 3 ans vise à soutenir l’action de mouvements féministes dans le monde, notamment dans les pays en développement. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie française pour l’égalité femme-homme. Le renforcement de l'appui aux mouvements féministes dans le monde concrétise la volonté de la France d’accroître son engagement en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes et de renouveler la démarche partenariale avec les organisations de la société civile féministes.
Le Fonds de soutien aux organisations féministes permettra de mobiliser un minimum de 120 millions d'euros sur trois ans de 2020 à 2022. Il traitera de plusieurs thématiques clés de la politique française de coopération sur l’égalité :
Une priorité particulière sera donnée aux pays prioritaires de la coopération française et, de manière plus générale, au continent africain puisque 65% des financements du Fonds seront dirigés vers l'Afrique.
Le Fonds de soutien aux organisations féministes s'appuie sur des modalités de financements complémentaires adaptées à différents types de structures selon leur profil. Trois canaux de financements permettront d'attribuer des enveloppes de tailles variées, à différents types d'acteurs, et d'impliquer à la fois les OSC françaises et les OSC locales dans les pays partenaires.
Deux canaux du Fonds seront portés par l'Agence Française de Développement :
Le troisième canal est porté par le Département à travers le mécanisme FSPI/PISCCA. Les FSPI/PISCCA comptabilisés dans le Fonds auront pour but de soutenir des OSC locales sur des projets dédiés à l'égalité femmes-hommes. L’objectif est de permettre qu'une part plus importante de ces initiatives sur 2021 et 2022 soient dédiés au genre (marqueur 2 de l'OCDE) et transitent par des OSC locales (l’objectif retenu est un plancher de 5 millions d’euros par an).
Une page internet hébergée par l’AFD, présentant le dispositif du Fonds ainsi que les modalités de candidature aux différents canaux de financements a été créée en français et en anglais.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS