Le FID adopte une compréhension large de ce qui peut constituer une « innovation » , en considérant toute solution introduisant une amélioration par rapport aux approches existantes en termes de coûts, de rapidité d'implémentation, ou de faisabilité, avec un fort potentiel d'impact sur le développement à grande échelle. Le Fonds priorise les innovations qui relèvent les défis liés à la pauvreté et aux inégalités.
L'ambition et les objectifs du FID
Le FID : Impulser, accélérer et déployer des solutions innovantes à haut potentiel d'impact, avéré par des preuves scientifiques rigoureuses, pour répondre aux défis de la lutte contre la pauvreté, les inégalités et transformer les politiques publiques de développement.
Le FID a pour ambition de soutenir l'innovation au service de la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Il permet à des équipes issues de tous types d'organisations – institutions de recherche, ONG, gouvernements, entreprises – de tester de nouvelles idées, d'expérimenter et de démontrer sur la base de démarches d'évaluation scientifiques éprouvées ce qui fonctionne, en vue de déployer à large échelle les solutions les plus efficientes, les plus porteuses d'impact positif et durable.
Le FID propose des financements flexibles via des paliers de subventions structurants pour les innovations naissantes ou en croissance.
Le FID accepte les candidatures pour cinq stades de financements :
Eligibilité :
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS