La Fondation d'entreprise Wavestone relance un appel à projets en faveur de l'enfance défavorisée.
Plus de 250 projets associatifs à destination des enfants défavorisés soutenus depuis 2009.
La Fondation d'entreprise Wavestone soutient des projets destinés à agir en faveur de l'enfance défavorisée, notamment dans les situations de pauvreté ou de dénuement extrême. Elle finance la création et le développement d'actions ou de programmes de lutte contre la pauvreté notamment en matière sociale, éducative ou dans le domaine de la santé.
La Fondation peut également être amenée à financer des missions d'urgence comme elle l'a fait suite au passage du cyclone Chido à Mayotte en décembre 2024. Il est à noter que les projets d'urgence ne font pas partie de cet appel à projets.
Un nouvel appel à projet thématisé autour de la santé infantile
Selon les derniers chiffres de l'UNICEF, en 2023, la mortalité infantile reste alarmante : 4,8 millions d'enfants dans le monde sont décédés avant l'âge de cinq ans. 21 millions d'enfants n'ont reçu aucun vaccin ou ont été vaccinés de manière incomplète et la situation ne cesse de s'aggraver.
L'appel à projets 2025/2026 a donc pour objectif de soutenir des projets de développement et des programmes visant à améliorer durablement la santé et le bien-être des enfants.
Ces projets pourront inclure différentes initiatives portées sur :
Comment participer ?
Les associations qui souhaitent proposer un projet ont jusqu'au 16 septembre 2025 à minuit pour déposer leur dossier sur la plateforme de candidature, onglet « APPEL A PROJETS » adossée au site web de la Fondation.
Quel montant de dotation peut être demandé, et pour quelle durée ?
Les projets peuvent être soutenus pour des périodes de 1 à 3 ans à hauteur de 10 000 € par année.
Conditions d'éligibilité :
Il est vivement recommandé aux associations de vérifier la compatibilité de leurs projets avec la thématique, les principes et activités de la Fondation, tels qu'exposés sur son site internet. Dans le cadre de cet appel à projets il est notamment rappelé que :
Les associations pourront proposer des projets dans les 2 catégories ci-dessous :
Projet classique : mise en place d'actions de développement ou d'accompagnement
Projets qui visent à initier ou mettre en place des actions de développement ou d'accompagnement des enfants défavorisés. La Fondation est dans ce cas particulièrement attentive à l'impact des projets proposés dans la durée (pérennité) et au principe de prise d'autonomie des bénéficiaires.
Projet spécial : soutien à des programmes d'actions potentiellement pluriannuels
Un budget spécial est réservé chaque année pour un nombre limité d'associations qui nécessitent un financement d'actions plus récurrentes (accueil et suivi régulier d'enfants par exemple) et des frais de fonctionnement qui y sont associés.
Les dossiers seront analysés par des comités de pré-sélection composés de membres de l'équipe RSE et de collaborateurs du cabinet Wavestone, qui se réuniront entre octobre 2025 et début 2026. La liste des dossiers retenus par le Conseil d'administration sera annoncée au plus tard fin mars 2026.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS