Dans un contexte marqué par le confinement et les restrictions de voyage, la plupart des programmes de mobilité franco-allemands et trinationaux est à l'arrêt. La crise du coronavirus – qui sépare les jeunes de France et d'Allemagne – est un défi pour l'ensemble de l'Europe. Une coopération européenne est plus nécessaire que jamais : la rencontre, l'échange et l'apprentissage interculturel sont actuellement surtout possibles dans des formats numériques et réduits.C'est pour cela que l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient des initiatives et des projets d'échanges avec une subvention 1234 (jusqu'à 1 234 € par projet), dont l'objectif est :
Si un échange peut être maintenu même pendant la crise, les programmes de mobilité peuvent être repris dans un cadre « post-coronavirus ». Avec cet appel à projets particulier, l'OFAJ souhaite soutenir ses partenaires dans cette période difficile. Leur engagement est et reste indispensable aux échanges de jeunes franco-allemands et aux échanges trinationaux.
Date limite de dépôt des dossiers : 31 décembre 2020
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS