Le programme Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest (Pafao) est porté conjointement, depuis 2009, par la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI). Il bénéficie d'une contribution de la Fondation JM.Bruneau (abritée à la Fondation de France) et de l'Agence française de développement (AFD). Le programme Jafowa participe au volet capitalisation du programme. Le Réseau des organisations paysannes et de producteurs d'Afrique de l'Ouest (Roppa) est membre du comité d'orientation et de suivi.
Le programme soutient ou a soutenu plus de 300 initiatives depuis 2009 sur la base d'un appel à projets « général » et de 4 appels Coup de pouce (en 2015, 2016, 2017, 2020 et 2022).
L'objectif général du programme Pafao vise à :
Dans un contexte de compétition avec les importations, cela revient à soutenir le « consommer local », compris comme « la consommation locale et nationale des produits des agricultures familiales ouest-africaines ».
En s'alliant avec le Roppa (acteur majeur de plaidoyer) et en permettant l'éligibilité des projets de plaidoyer, le programme articule une démarche plutôt économique avec des projets menés au niveau des territoires et des filières avec une démarche d'influence sur l'environnement politique et législatif au niveau national et régional afin qu'il soit plus favorable à l'agriculture familiale durable.
Les objectifs spécifiques sont :
Cet appel à projet est ouvert aux personnes morales sans but lucratif :
Les collectivités territoriales ne peuvent pas être porteurs du projet mais peuvent être partenaire principal.
Important : l'appel est réservé à des propositions d'actions en partenariat formalisé entre une organisation ouest-africaine et une organisation européenne. L'organisation porteuse peut être ouest-africaine ou européenne.
L'appel 2023 cible exclusivement les initiatives qui répondent à l'une (ou plusieurs) de ces 3 questions :
Les projets visant majoritairement l'acquisition d'équipements ou d'intrants ne seront pas financés par ce programme.
Comment répondre ?
Le dossier, complété en français ou en anglais, est à envoyer par mail uniquement à l'adresse suivante : secr.aea@cfsi.asso.fr (fichier Word, accompagné du fichier Excel pour les budgets et des annexes demandées). L'envoi se fera en plusieurs mails dont chacun aura un poids maximum de 8 Mo.
La date limite de réception du dossier par mail est fixée au mardi 25 avril 2023.
Les dossiers seront instruits par le secrétariat du programme assuré par le CFSI.
Toute question relative à cet appel à projets, et restée sans réponse après une lecture attentive des lignes directrices, peut être posée par mail uniquement à : secr.aea@cfsi.asso.fr
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS