Les gouvernements français et sénégalais ont renouvelé le 11 novembre 2019 leur arrangement administratif triennal à Dakar pour soutenir les projets de coopération décentralisée.
En conséquence, le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères (Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales – DAECT) et le ministère sénégalais des Collectivités territoriales, du Développement et de l'Aménagement des Territoires (MCTDAT), ouvrent le sixième appel à projets en soutien aux partenariats de coopération décentralisée entre collectivités territoriales françaises et sénégalaises.
L'appel à projets sera ouvert le 16 décembre 2020, les dossiers pourront être déposés jusqu'au 31 mars 2020.
En raison du calendrier électoral, les communes, intercommunalités et villes exclusivement bénéficieront d'une deuxième possibilité pour déposer leurs projets, jusqu'au 31 mai 2020.
Ce dispositif est piloté conjointement par la DAECT, le Service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France à Dakar et le Ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l'Aménagement des Territoires (MCTDAT). Seront privilégiés les projets portés par plusieurs collectivités territoriales, visant à mutualiser leurs moyens d'intervention et donner plus de cohérence et d'efficacité à leurs actions.
Les projets ne sont éligibles que s'ils sont portés conjointement par au moins une collectivité territoriale française et une collectivité territoriale sénégalaise. Ils doivent s'inscrire dans une logique de renforcement des capacités de maîtrise d'ouvrage des collectivités sénégalaises, et dans le souci d'une réciprocité active au sein des collectivités françaises.
Le nouvel arrangement administratif (2020-2022) comporte des éléments nouveaux :
Quatre thématiques sont donc retenues cette année comme prioritaires :
Les projets intégrant l'une ou, mieux encore, plusieurs de ces thématiques seront retenus de manière prioritaire.
L'appel à projets sera publié sur France Diplomatie, site français du MEAE, et sur les sites sénégalais www.cooperationdecentralisee.sn et http://www.decentralisation.gouv.sn.
Contacts :
Partie française MEAE • Armelle GUYOMARC'H, Chargée de mission, DAECT Email : armelle.guyomarch@diplomatie.gouv.fr Tél : 0033 1 43 17 62 78 Ambassade de France au Sénégal (SCAC) • Eugénie GAI, Chargée de mission coopération décentralisée Email eugenie.gai@diplomatie.gouv.fr | Partie sénégalaise MCTDAT • Khady Dieng Gaye, Conseillère technique en charge de la coopération décentralisée auprès du Ministre Email : xadipapa@yahoo.fr • Barbara Petri, Conseillère technique auprès du Ministre Email : bpetri.mgldat@gmail.com |
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS