L’appel à projets – FASEP 2021 “Solutions innovantes pour la décarbonation des services essentiels” vise à répondre aux besoins prioritaires des pays en développement pour l'accès à l'eau, à l'énergie, à la mobilité, à la santé, à l'éducation, à une alimentation saine ou encore au logement, tout en limitant les émissions carbone.
Les solutions proposées devront ainsi être alimentées par des sources d'énergie décarbonées ou présenter une réelle efficacité énergétique par rapport aux systèmes existants. Ces projets devront générer un effet levier important, avec la possibilité de répliquer la solution dans d'autres régions, et permettre une appropriation locale rapide du dispositif.
Cet appel à projets vise à valoriser des solutions permettant de fournir un accès aux services essentiels aux populations tout en limitant les émissions carbone des solutions retenues. La décarbonation de ces solutions pourra être abordée sous trois angles : une alimentation énergétique décarbonée, une efficacité énergétique supérieure aux systèmes existants ou la décarbonation des usages.
Une enveloppe de 10 M€ y sera consacrée pour financer des projets de démonstrateurs à hauteur de 500 K€ maximum.
A noter que cet appel à projets concerne uniquement les démonstrateurs et non les études de faisabilité.
Le Fonds d’études et d’aide au secteur privé (FASEP) finance l'implantation d'un démonstrateur de solution innovante au bénéfice d'un acteur public. Il peut s'agir d'un démonstrateur mettant en avant une technologie, un procédé, une méthode ou encore un service innovant. Le FASEP peut financer à la fois une partie équipement/services, et une partie études nécessaire à l'adaptation de la solution.
Eau potable et assainissement : production, distribution, traitement, réduction de la consommation ;
Énergie : production, distribution, stockage, accès à l'énergie hors réseau ;
Mobilité : mobilités actives, optimisation du transport collectif, véhicules électriques, systèmes de recharge, réduction des déplacements ;
Gestion des déchets : prévention, collecte, recyclage, valorisation ;
Santé : consommation énergétique des infrastructures ;
Éducation : consommation énergétique des infrastructures, développement de nouveaux outils ;
Alimentation : infrastructures de la chaîne de valeur de la filière agricole, y compris en milieu urbain, systèmes agro-écologiques, productions décarbonées ;
Logement : écohabitats, matériaux de construction bas carbone, production et consommation énergétique, climatisation ;
Numérique : infrastructures et usages.
Effet levier | Possibilité de réplication du projet Projet abordable et adapté au contexte local |
Appropriation locale | Intérêt du bénéficiaire local Capacité à s’approprier le démonstrateur Participation de partenaires locaux |
Innovation | Innovation technologique et sociale Maturité de la technologie Pas de R&D |
Durabilité de la solution | Soutenabilité du modèle économique Financement des coûts de maintenance / exploitation |
Soutien à l’export | 85% de part française retombées pour les entreprises françaises |
Impacts environnemental et social | Recherche de neutralité carbone du dispositif Prise en compte de l’économie informelle Impact positif pour l’environnement et la biodiversité Objectif de réduction de la pauvreté |
Si vous êtes une entreprise intéressée par cet appel à projets – FASEP 2021, vous pouvez prendre contact avec l’équipe de Lianes Coopération pour un accompagnement.
Nizar YAICHE : n.yaiche@lianescooperation.org
Lucie COQUISART : l.coquisart@lianescooperation.org
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS