Pour la cinquième année consécutive, l’Organisation internationale de la Francophonie, le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, le Québec et Andorre lancent un appel à projets visant à soutenir les organisations de la société civile francophones qui contribuent à la mise en œuvre des objectifs de développement durable.
CONTEXTE
Dans un contexte de crises climatique, économique et sociale généralisées, de nombreux défis persistent pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) à l'horizon 2030. Il est impératif de redoubler d'efforts pour concrétiser l'agenda 2030 et de renforcer la mobilisation de toutes les parties prenantes, notamment la société civile. Par son ancrage et son maillage territorial, par sa connaissance des besoins et des réalités du terrain, et par son grand pouvoir de mobilisation et de transformation, la société civile est une actrice clé du développement à l'échelle locale. Pourtant, elle dispose d'une faible reconnaissance et de moyens modestes.
L'appel à projets en faveur de la société civile francophone engagée pour les ODD a été créé en 2019, par le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE) et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), rejoints en 2021 par le Québec et par Andorre, afin de placer les organisations de la société civile (OSC) au cœur de l'agenda 2030 en leur apportant un soutien technique et financier.
Pour la cinquième année consécutive, l'OIF, le MEAE, le Québec et l'Andorre renouvellent l'appel à projets en faveur de la société civile engagée dans la mise en œuvre des ODD.
OBJECTIFS DE L'APPEL A INITIATIVES
L'objectif général de cet appel à initiatives est de soutenir la contribution de la société civile francophone à la réalisation de l'agenda 2030 tout en renforçant sa structuration, son développement et son rayonnement.
Plus spécifiquement, il s'agit de :
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS