Appel à projets du mouvement des jeunes en faveur de l'égalité filles-garçons

  • Date de lancement : 31 janvier 2020 | Date de clôture : 29 mars 2020 Clôturé
  • Financeur(s) : Plan International France et le Plan des jeunes

📣 Le second appel à projets du mouvement des jeunes en faveur de l'égalité filles-garçons dans les pays en développement est lancé ! 📣


Vous êtes porteur ou porteuse d'un projet de sensibilisation et/ou de plaidoyer lié à l'égalité filles-garçons dans les pays en développement? Lancez-vous et présentez le au Plan des jeunes et à Plan International France pour obtenir un financement qui vous permettra de le concrétiser. Cette aventure vous permettra aussi, si besoin, de bénéficier d'un appui technique pour le montage et/ou la réalisation de celui-ci.

Le mouvement des jeunes en faveur de l'égalité filles-garçons dans les pays en développement lance son deuxième appel à projet!

Participe à promouvoir l'égalité filles – garçons dans les pays en développement.

Vous êtes porteur ou porteuse d'un projet lié à l'égalité filles-garçons dans les pays en développement? Lancez-vous et venez le défendre auprès du Plan des jeunes et de Plan International France pour obtenir un financement ou co-financement qui permettra de le concrétiser. Cette aventure vous permettra aussi, si besoin, de bénéficier d'un appui pour le montage et/ou la réalisation de celui-ci.

Cet appel à projets est porté et co-organisé par Plan International France et son Conseil consultatif de jeunes, le Plan des Jeunes. Implantée dans 75 pays, dont 56 pays en développement, Plan international est une ONG de solidarité et de développement international qui agit pour les droits de l'enfants et l'égalité filles-garçons dans les pays en développement. Le Plan des Jeunes est composé de jeunes bénévoles de 18 à 25 ans et a pour but de faire entendre la voix des jeunes au sein de Plan International France notamment par la participation et la mise en place d'actions solidaires ou d'action de sensibilisation et de plaidoyer.

Fatoumata, Feris et Marjolaine sont les lauréats de l'appel à projet de l'an dernier. Comme eux ne ratez pas cette occasion unique de développer votre projet. Pour ce faire, vous devrez respecter quelques règles.

Comment y participer?

L'appel à projets du mouvement a pour objectif d'encourager l'engagement des jeunes et des organisations de jeunesse dans des actions de plaidoyer et de sensibilisation menées en France et de rendre visibles vos actions de solidarité pour plus d'égalité filles-garçons (- de 25ans) dans les pays en développement.

  1. Etre éligible

Pour être éligible, vous devez:

Faire partie du mouvement des jeunes engagé·e·s pour l'égalité filles-garçons dans les pays en développement (vous pouvez vous enregistrer en cliquant sur ce lien).

Être une personne morale à but non lucratif ou une personne physique.

Résider en France.

Etre âgé·e de 15 à 30 ans.

Avoir un projet qui permet de sensibiliser les personnes résidant en France sur les inégalités filles-garçons (- de 25ans) dans les pays en développement.

Les modalités de participation à l'appel à projet:

Pour déposer votre projet, vous devez remplir ce formulaire de candidature. Nous vous encourageons également à ajouter à votre candidature tous documents susceptibles d'appuyer celle-ci.

Une fois le formulaire et la déclaration sur l'honneur remplis, veuillez-nous les transmettre sous format « pdf ». N'oubliez pas de joindre les pièces justificatives (copie de la carte d'identité, documents officiels si association) et de les envoyer uniquement par mail avec pour objet  « Appel à projets 2020 » à l'adresse suivante :

coordoplandesjeunes@plan-international.org 

Sélection des projets :

Cinq projets seront présélectionnés par un jury composé des membres du Plan des Jeunes, du coordinateur du Plan des Jeunes et de la directrice du plaidoyer et de l'engagement des jeunes de Plan France. Par la suite, les porteurs de projets devront mener une campagne de communication sur les réseaux sociaux afin d'obtenir le plus grand nombre de votes. Les votes se réaliseront sur une plateforme créée sur notre blog qui permettra de déterminer les 3 lauréat·e·s qui recevront les prix. Les prix seront des dotations financières de 500 à 1000 euros par projet.

Calendrier :

Lancement de l'appel à projets le 31 janvier 2020
Date limite d'envoi des candidatures le 29 mars inclus
Vérification de l'éligibilité, évaluation des projets en comité et pré-sélection le 6 avril.
Mise en ligne,par Plan International, des 5 projets sélectionnés en vue d'un vote qui aura lieu entre le 6 et le 20 avril sur le blog du Plan des Jeunes.
Annonce des gagnant·e·s le 22 avril.
Contractualisation et remise des financements 18 mai.



Modalités de réponses

Pour déposer votre projet, vous devez remplir ce formulaire de candidature. Nous vous encourageons également à ajouter à votre candidature tous documents susceptibles d'appuyer celle-ci.

Une fois le formulaire et la déclaration sur l'honneur remplis, veuillez-nous les transmettre sous format « pdf ». N'oubliez pas de joindre les pièces justificatives (copie de la carte d'identité, documents officiels si association) et de les envoyer uniquement par mail avec pour objet  « Appel à projets 2020 » à l'adresse suivante :

coordoplandesjeunes@plan-international.org

 

Contact

Ø Vous souhaitez en savoir plus et saisir cette opportunité ? Rendez-vous sur notre site

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi