Appel à projets crise et sortie de crise « projet pour la scolarisation des enfants des zones à forts défis sécuritaires au Burkina Faso »

  • Date de lancement : 24 février 2020 | Date de clôture : 20 avril 2020 Clôturé
  • Financeur(s) : Agence française de développement

La finalité du Projet est de contribuer à l'amélioration de l'accès équitable à une éducation de qualité et la provision continue de l'offre éducative pour les enfants déplacés et les populations hôtes affectées par la crise sécuritaire, dans la région du Centre Nord et les provinces limitrophes.

Le projet est aligné sur la SSEZDS du Burkina Faso. Il apportera un appui au MENAPLN pour assurer la continuité de l'éducation dans des zones où le système éducatif est affecté par la crise sécuritaire. Le public concerné est composé des enfants en âge de fréquenter le cycle d'éducation de base (primaire et post-primaire).

Le Projet couvrira en priorité les besoins éducatifs des enfants précocement déscolarisés ou non scolarisés des populations déplacées et des populations hôtes, en apportant des réponses pertinentes et adaptées au contexte d'urgence.

Celles-ci devront viser les publics les plus vulnérables et contribuer aux objectifs de réduction des inégalités multidimensionnelles et structurelles retenus par le PSEF, en développant notamment des mesures de prévention et de protection des groupes vulnérables, plus spécifiquement les filles. Le projet contribuera aux objectifs d'amélioration de l'équité définis par le PSEF. Il participera ainsi à la réduction des inégalités liées au revenu, à la résidence, à la localisation géographique, mais aussi à celles liées au genre au post primaire. Pour ce faire, il mettra en place des mesures de prévention et de protection destinées aux filles. Dans un contexte de montée des violences intra et inter- communautaires, le projet s'attachera aussi à ne pas renforcer les inégalités réelles ou perçues liées aux origines et/ou à la religion.

Lire la suite

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi