La Communauté flamande et la région Hauts-de-France ont signé un accord de coopération culturelle pour les années 2021 à 2024. Un appel à projets sera lancé chaque année sur cette période.
Pour 2021, afin de développer un cadre structurant et durable pour les échanges culturels transfrontaliers, la Communauté flamande et la Région Hauts-de-France organisent un appel à projets pour la mise en réseau. Il s'agit de la seule édition d'un appel sous cette forme pour la période 2021/2024.
L'appel à projets « mise en réseau » vise à stimuler les échanges mutuels et le réseautage entre les artistes, les structures culturelles et des organisations ayant des activités culturelles (à l'échelle interrégionale).
Une organisation dotée d'une personnalité juridique, active dans les secteurs culturels et artistiques au sens large, y compris les activités relatives à la représentation des secteurs culturels, la gestion de réseaux, la formation ou le développement des artistes dans leurs domaines respectifs.
Les organisations sont dotées d'une personnalité juridique; à but non lucratif ; ayant leur siège social en région flamande, dans la région de Bruxelles-Capitale ou en Région Hauts-de-France. L’organisation candidate du côté de la Communauté flamande a une activité qui relève de la compétence de la Communauté flamande.
Développer un projet de coopération culturelle entre la Communauté flamande et la Région Hauts-de-France. Le projet doit contribuer à la mise en réseau des acteurs culturels transfrontaliers et à long terme, à travers l'accompagnement et la formation, favoriser la production et la diffusion de projets culturels entre la région Hauts-de-France et la Flandre.
Le projet est porté à la fois par un acteur culturel des Hauts-France et par un acteur culturel de la Communauté flamande. Le projet peut inclure d'autres partenaires, mais un chef de file doit être nommé de part et d'autre de la frontière.
Toutes les disciplines artistiques sont éligibles.
La demande de soutien doit être déposée dans les deux administrations au plus tard le 15 septembre 2021 inclus. Les projets doivent se dérouler entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre 2023.
Les deux régions mettent à disposition un budget total de 100 000 euros pour l'ensemble des projets de cet appel. Les montants attribués par projet correspondent au maximum à 50 % du coût total du projet. Chaque chef de file reçoit la moitié du financement attribué au projet par son administration de rattachement.
Pour déposer la demande sur cette plateforme d'aide en ligne, vous devez être le chef de file du projet domicilié en Hauts-de-France.
Les pièces obligatoires sollicitées lors du dépôt sont les suivantes :
Mathilde CHASSOT Direction de la création artistique et des pratiques culturelles Service thématiques transversales Chargée de mission |
Tél. 0374272919 mathilde.chassot@hautsdefrance.fr |
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS