Appel à projets annuel « Jeunesse VII » en soutien à la coopération décentralisée

  • Date de lancement : 10 décembre 2020 | Date de clôture : 10 mars 2021 Clôturé
  • Financeur(s) : Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Vous êtes une collectivité territoriale qui cherche à renforcer l'engagement et la mobilité des jeunes de son territoire ? Votre collectivité territoriale cherche à dynamiser ses jumelages et ses partenariats de coopération décentralisée ?

L'appel à projets « Jeunesse VII » vous est ouvert du 10 décembre 2020 au 10 mars 2021, par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales.

Le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, France volontaires, l'Agence du Service Civique et la Fondation Schneider Electric sont partenaires de ce dispositif.

Cet appel à projets annuel vise à soutenir l'action des collectivités territoriales françaises (CTF) et de leurs homologues étrangères en faveur de la jeunesse, de son éducation, de son ouverture au monde et de son engagement dans le développement durable.

Depuis le déclenchement de la pandémie mondiale du COVID, les mobilités des jeunes se sont restreintes dans de nombreux pays, sans que leur volonté de s‘engager à l'international ne disparaisse. En revanche, le gouvernement français a décidé de renforcer l'engagement citoyen des jeunes, en particulier par le volontariat (comme en témoigne l'augmentation du nombre de services civiques). Dans ce contexte, le MEAE encourage les collectivités territoriales à étendre et renforcer les coopérations décentralisées qui se développent par et pour les jeunes.

Depuis l'année passée, le système des taux de cofinancement est simplifié et rehaussé. Ainsi, les cofinancements pourront aller jusqu'à 70 % pour les 19 pays prioritaires déterminés par le CICID, 50 % pour les autres pays éligible à l'aide publique au développement (APD) et 30 % pour les autres pays.

N'attendez plus pour candidater, consultez le règlement sur le site France Diplomatie ;

Participez également au webinaire du 3 février prochain pour en apprendre davantage sur les façons de « Coopérer pour la jeunesse en temps de COVID-19 ».

Contact

Contact :

Marie RODRIGUEZ, chargée de mission Jeunesse, DAECT

01 43 17 62 70│ marie.rodriguez@diplomatie.gouv.fr

 

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi