Appel à projets 2023 de soutien aux associations nationales Jeunesse – Éducation populaire

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : 31 mars 2023 Clôturé
  • Financeur(s) : non précisé

L'appel à projets de soutien aux associations nationales agréées Jeunesse – Éducation populaire au titre de l'année 2023 est ouvert.

L'appel à projets s'adresse aux seules associations nationales agréées jeunesse et éducation populaire qui n'ont pas signé une convention pluriannuelle d'objectifs (CPO) avec la DJEPVA.

Il conviendra d'indiquer sur quel axe de l'appel à projets l'action proposée correspond :

Axe 1 – Engagement des jeunes

La participation bénévole au sein des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire favorise l'apprentissage de la citoyenneté, en suscitant notamment le développement de l'intérêt pour la vie citoyenne. L'engagement et la mobilité des jeunes contribuent au renforcement de leur autonomie, de leurs compétences et plus largement au développement de leur citoyenneté. La DJEPVA apporte une attention particulière aux actions pouvant favoriser l'inscription des jeunes, notamment les plus éloignés des opportunités de mobilité européenne et internationale, dans un parcours d'engagement articulant des temps nationaux et européens/internationaux conformément aux orientations européennes adoptées dans ce domaine lors de la présidence française du Conseil de l'Union européenne.

Axe 2 – Chantiers de jeunes, accès aux vacances

Afin d'encourager le départ en vacances des enfants et des jeunes et de réduire les inégalités d'accès aux loisirs et plus particulièrement aux vacances, le soutien apporté par la DJEPVA vise le développement de l'offre existante portée par les associations de chantiers de jeunes et les associations proposant l'organisation de séjours innovants dans un cadre permettant le loisir et la découverte, l'éveil à la préservation des milieux naturels et des écosystèmes. Les séjours de vacances, l'expérience du scoutisme, l'accès aux démarches volontaires en métropole, en outre-mer, en Europe et à l'international constituent des étapes privilégiées conduisant à l'autonomie et à l'apprentissage de la vie en commun. Les dispositifs attendus permettent une participation de plusieurs classes d'âge, issues en particulier de zones rurales enclavées ou de quartiers prioritaires. Le projet éducatif doit viser la mixité sociale et une ouverture au plus grand nombre, notamment en favorisant l'intégration des publics isolés ou vulnérables, socialement ou géographiquement éloignés, dont les jeunes en situation de handicap.

Axe 3 – Accès aux pratiques artistiques et culturelles

Les dispositifs développés par les associations dans les domaines artistique et culturel (expression théâtrale, pratique musicale, création photographique et arts graphiques, lecture et ateliers d'écriture) permettent de mobiliser la jeunesse. Facteur d'accomplissement et de cohésion, ces actions enrichissent l'offre éducative au cœur des quartiers et dans la ruralité, favorisant une démocratisation des pratiques artistiques et culturelles.

Axe 4 – Transition écologique

Une attention particulière sera portée par la DJEPVA aux actions qui intègrent la prise en compte des enjeux liés à la transition écologique tant dans leur contenu que dans leurs modalités de mise en œuvre.

Les dossiers doivent être adressés sous forme dématérialisée jusqu'au 31 mars 2023 au plus tard via Le Compte Association.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi