Appel à projets en soutien à la coopération décentralisée franco-mexicain 2020

Financeur(s) : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Date de lancement : 7 février 2020 | Date de clôture : 31 juillet 2020

Le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales, (MEAE/DAECT) et le ministère mexicain des Relations extérieures, agence de coopération internationale pour le développement (SRE/AMEXCID), lancent le 9ème appel à projets franco-mexicain en soutien à la coopération décentralisée du 7 février au 31 juillet 2020.

Cet appel à projets poursuit la dynamique créée par les précédents appels conjoints et souhaite favoriser de nouvelles coopérations entre le Mexique et la France.

Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre de l'Agenda 2030 pour le développement durable, adopté par l’Organisation des Nations Unies et des nouvelles priorités du gouvernement mexicain incarnés par le programme d'internationalisation de 50 villes mexicaines pour un développement local durable. Ainsi, les projets portés par les collectivités territoriales partenaires devront être en adéquation avec les 17 Objectifs de Développement Durable de l'Agenda 2030 et s'inscrire dans le cadre des priorités conjointes des deux pays :

  • Le développement économique local et régional, l'innovation et l'attractivité des territoires (en particulier les secteurs de l'énergie, agronomie et biotechnologie, aéronautique, automobile, et les nouvelles technologies de l'information et de la communication etc.)         
  • L'inclusion et la cohésion sociales (la gestion migratoire et l'intégration des migrants, le développement du sud du Mexique, l'égalité entre femmes et hommes et l’accès à l'emploi des femmes, l’accès aux soins de proximité, au logement social, la régénération de quartiers dégradés, le renforcement de l’économie sociale, solidaire et circulaire, etc.)
  • Le renforcement des capacités des autorités locales, notamment en matière de planification et de gestion inter-municipale des services publics.
  • Le développement rural et urbain durable, environnement et lutte contre le changement climatique (en particulier, le développement de transports publics à faibles émissions, l’efficacité énergétique des logements, le développement de l'agriculture et du tourisme durables et respectueux de l’environnement, la préservation des côtes, et notamment la lutte contre le varech, et la santé publique).

Les projets qui ne sont pas présentés de manière conjointe par au moins une collectivité territoriale française et une collectivité locale mexicaine ne sont pas éligibles.

Procédure :

L'appel à projets sera publié sur les sites internet suivants :

Pour les collectivités françaises, le dépôt des dossiers se fera en ligne selon une procédure dématérialisée sur le portail de la coopération décentralisée www.cncd.fr. Pour les collectivités mexicaines, le dossier sera envoyé à l'adresse électronique suivante : dgctcinternacional@sre.gob.mx.

Les résultats seront communiqués aux collectivités territoriales au plus tard le 17 septembre 2020.

Contact

Marie RODRIGUEZ, chargée de mission, MEAE/DAECT │ marie.rodriguez@diplomatie.gouv.fr

Vincent GUIMARD, attaché de coopération technique, Ambassade de France au Mexique – IFAL │ vincent.guimard@ifal.mx

Bárbara ESCUDERO, directrice générale adjointe pour l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord, direction générale de la coopération technique et scientifique de SRE/AMEXCID │ dgctcinternacional@sre.gob.mx

Yi Situ CALIXTO, conseiller de coopération AMEXCID │ ysitu@sre.gob.mx

Carlos TENA, attaché de coopération, Ambassade du Mexique en France │ ctena@sre.gob.mx

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

!Nouvelle adresse !
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
MAIF
CRID