Appel à projet I-OSC 2020

  • Date de lancement : 18 mai 2020 | Date de clôture : 17 août 2020 Clôturé
  • Financeur(s) : AFD

Comme chaque année, l‘Agence Française de Développement lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à l’attention des organisations de la société civile (OSC) établies en France. Respectueuse du droit à l’initiative de la société civile, l’AFD ne défini pas de pays, de thématique ou de mode d’intervention. Ainsi, les OSC qui le souhaitent peuvent proposer des projets relevant directement de besoins et d’attentes locaux. Elles sont également libre d’innover dans leurs approches ou au niveau des populations bénéficiaires.

Comment fonctionne l’appel à projet ?

L’AMI

Tout d’abord, l’OSC candidate devra exprimer son intérêt pour le dépôt d’un projet. Pour cela, elle répondra à l’AMI 2020.

Jusqu’au 17 août 2020, elle communiquera à l’AFD une note de concept décrivant les ambitions générales de son projet. Ensuite, les équipes de la direction des partenariats avec les OSC commenceront à instruire le dossier. Elles évalueront le dossier, d’une part au regard des critères d’éligibilité et d’autre part dans une perspective qualitative. Les OSC dont l’AMI sera acceptée seront, par la suite, invitées à déposer un dossier en 2021.

Cette année, l’AFD lance la plateforme OSCAR. Ce nouvel outil permet, dès aujourd’hui, de dématérialiser et de suivre votre projet du dépôt à sa clôture.

Les critères d’éligibilité

Toute association dont la solidarité internationale est une des activités principales est éligible. Cependant, une attention particulière est à apporter à différents critères.

Tout d’abord, les associations doivent justifier de plus de 3 ans d’existence. Ensuite d’un budget annuel minimum et d’un budget de projet relativement conséquent. Enfin, différentes règles de prévention des conflits d’intérêt sont également établies.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi