Le XIXème Sommet de la Francophonie se tiendra les 4 et 5 octobre 2024 à Villers-Cotterêts. Dans cette perspective, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), par sa Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), met en place un fonds d’appui dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) : « Résonances internationales de la Francophonie ».
Cet AMI a pour objectif de faire résonner le Festival de la francophonie sur le plan national, dans l'hexagone et dans l'Outre-Mer, et susciter une mobilisation de l'ensemble des acteurs des territoires.
Les collectivités territoriales françaises pourront proposer des projets en lien avec la francophonie ou qui valorisent la francophonie dans leur action extérieure. Les initiatives retenues pourront être intégrées à la programmation du Festival de la Francophonie entre mars et octobre 2024 et promues au travers des actions de communication qui seront mises en place dans cette période, notamment sur Internet et les réseaux sociaux. Certains projets pourront faire l’objet de restitutions lors des journées de clôture du Festival de la francophonie en octobre 2024.
Toute collectivité territoriale française peut répondre à cet appel. Les candidatures doivent se faire par courriel auprès de secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr (copie : damien.brintet@diplomatie.gouv.fr) avant le 15 mars 2024.
Le règlement de cet AMI ainsi que les différents documents annexes, notamment la fiche de présentation de projet, peuvent être consultés et téléchargés sur France Diplomatie.
Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) – 57, boulevard des Invalides, 75007 PARIS
Damien Brintet, chargé de mission francophonie : damien.brintet@diplomatie.gouv.fr
Simon Coquisart, assistant chargé de mission : simon.coquisart@diplomatie.gouv.fr
Secrétariat : 01 43 17 62 64 │ secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS