La Métropole accompagne les initiatives citoyennes dans le cadre de sa démarche alimentaire territoriale à la confluence des différents politiques métropolitaines. L’appel à manifestation d’intérêt « MEL à table » soutient les projets émergents, en phase de démarrage, expérimentations et leur essaimage.
Objectif : faciliter les micro-investissements permettant de développer des activités nouvelles pour la structure, de la fourche à la fourchette.
L'expérimentation menée en 2024 a été reconduite de 2025 à 2027 dans le cadre du Contrat Local de Solidarité financé par l'État et la Métropole Européenne de Lille. Les actions soutenues devront être réalisées et évaluées dans un délai de 18 mois à compter de la notification.
L'édition 2025 de l'AMI s'articule autour de deux thématiques :
Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse à toutes les structures sans but lucratif qui souhaitent développer de nouvelles activités autour d’une alimentation saine, locale et durable. Seront éligibles les actions nouvelles portées par des collectifs d'habitants (sous réserve d'être doté d'un statut juridique), projets sans but lucratif, associations, et communes ne disposant pas de CCAS.
La structure porteuse du projet doit être implantée sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille ou y avoir une large part de ses actions. A noter que les acteurs ayant déjà candidaté en 2024 peuvent présenter de nouveaux projets, si distincts de ceux de l'édition 2024.
Vous êtes intéressé par la démarche ? Prenez connaissance de la présentation du projet de candidature.
Pour plus d'informations ou pour candidater sous format dématérialisé avant le 1er septembre 2025 12h, une seule adresse : alimentation@lillemetropole.fr
Pour télécharger le dossier : Appel à manifestation d’intérêt “MEL à table” en faveur du bien-être alimentaire | Métropole européenne de Lille
attractivite-ri@lillemetropole.fr
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS