L'Agence Française de Développement (AFD) a mis en place un dispositif pour les collectivités territoriales française : la FICOL. Cet outil permet à l'AFD de financer des projets mis en oeuvre par les collectivités territoriales et s'inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD), de la lutte contre contre le changement climatique et les orientations de la politique de développement et de la solidarité internationale de la France.
La Facilité de financement des collectivités territoriales (FICOL) s’adresse à l’ensemble des collectivités françaises – régions, départements, métropoles, communes – et à leurs groupements (syndicats mixtes, etc.), agissant dans le cadre d’un partenariat de coopération décentralisée avec des autorités locales de pays en développement.
Le montant du financement unitaire consenti par l’AFD est compris entre 200 000 euros et 1 500 000 euros.
La pré-sélection des dossiers sera faite suite au dépôt de la note d’intention. Les dates limites de dépôt des notes d’intention sont fixées au :
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'AFD.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS