Le Fonjep vous invite à candidater pour parrainer des projets collectifs de solidarité internationale à travers les dispositifs Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) et Ville Vie Vacances Solidarité Internationale (VVVSI).
Vous êtes une association de jeunesse ? D'éducation populaire ? De solidarité internationale ? Vous avez déjà une expérience dans l'accompagnement de jeunes sur des projets de mobilité et de solidarité internationale ?
Le Fonjep vous invite à candidater pour parrainer des projets collectifs de solidarité internationale à travers les dispositifs Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) et Ville Vie Vacances Solidarité Internationale (VVVSI).
Pourquoi ouvrir le parrainage des projets JSI-VVVSI ?
Les dispositifs JSI et VVVSI constituent la première étape d'un parcours d'engagement à l'international des jeunes. Au-delà du soutien financier, ils offrent une méthode, des outils et un cadre pour accompagner les 15-25 ans dans une expérience de vie mémorable. Pour en savoir plus sur les dispositifs JSI et VVVSI, consultez le site du FONJEP
L'ouverture du parrainage a été perçue comme l'une des réponses à apporter afin de faire évoluer ces dispositifs et répondre au mieux aux besoins des associations, des jeunes et des territoires.
Ainsi depuis 2021, le parrainage de projets JSI-VVVSI est ouvert à toutes les associations désireuses d'accompagner des projets de jeunes, alliant interculturalité et solidarité internationale.
Quel est le rôle de l'association marraine ?
La marraine est la clef de voûte d'un processus pédagogique portant sur des thématiques de solidarité internationale
La marraine accompagne les porteurs dans les procédures de dépôt des demandes de subvention sur la plateforme en ligne
Elle est également la garante financière du projet qu'elle accompagne
Modalités de dépôt des candidatures
Du 1er février au 12 mai 2023 : Dépôt des candidatures
Début juin : Entretien oral
Fin juin : Publication des résultats
Consulter l’appel à candidature
Parcours recrutement parrainage
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS