Le fonds citoyen Franco-Allemand est un dispositif de soutien financier aux initiatives visant à la création d’une société civile engagée et active autour des enjeux de société européens.
Le fonds Franco-Allemand propose de labelliser une structure pour être référente du programme dans les Hauts-de-France.
Le fonds citoyen dispose d’un budget de 2,4 millions d’Euros géré de manière bilatérale par les Etats français et allemands. Il est administré par l‘OFAJ pour une durée de 3 ans.
Il permet de financer des petits projets comme des initiatives plus importantes, jusqu’à 50 000 Euros. Les critères de sélection des projets sont au nombre de 11 :
Ce fonds a été créé sur l’idée de renouveler les dynamiques de coopération Franco-Allemande, de trouver de nouvelles idées et d’innover. L’amitié franco-allemande a besoin de nouvelles personnes, de se saisir des nouveaux enjeux européens.
La structure sélectionné doit présenter la candidature d’une personne correspondant au critères suivants :
L’appel à candidature s’adresse à des organisations de la région des Hauts-de-France souhaitant assurer le rôle de référent régional. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2021.
Les Référentes régionales et les Référents régionaux mettent en place des réunions d'information, sont les référents privilégiés pour toutes les questions concernant le Fonds citoyen franco-allemand et soutiennent les porteurs qui souhaitent déposer une demande de subvention. L'une de leurs missions consiste notamment à toucher de nouveaux publics, c'est-à-dire des personnes qui jusqu'à maintenant n'étaient pas encore actives dans un contexte franco-allemand et n'ont pas encore bénéficié de subventions dans ce domaine.
Les Référentes régionales et Référents régionaux échangent régulièrement entre eux ainsi qu'avec l'équipe du Fonds citoyen pour partager des questions, conseils ou idées de projet.
Les associations, fédérations ou collectivités territoriales embauchant le Référent régional obtiendront une subvention pour les frais de personnel. Ainsi, la candidature doit être déposée par l'organisation qui propose une personne comme Référent régional du Fonds citoyen. La subvention aux frais de personnel s’élève à 15 000 € pour la durée totale de la mission jusqu'à fin 2021 ; de plus est prévue une subvention pour les frais de déplacements allant jusqu'à 300 € par trimestre. Un renouvellement de la subvention pour l'année 2022 est possible.
La Référente régionale ou le Référent régional choisi est formé par les membres de l'équipe du Fonds citoyen.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS