Accès culture

Financeur(s) : AFD et Institut Français
Date de lancement : 1 juin 2020 | Date de clôture : 30 juillet 2020

L‘Agence Française de Développement et l‘Institut Français lance un appel à projets destiné aux acteurs de la culture. Les projets sélectionnés seront accompagnés et financés pour une durée d’un à 3 ans. Il soutient des projets de coopération dans le domaine de la médiation culturelle. Les projets peuvent concerner l’initiation à une pratique artistique mais aussi la mise en place de rencontres, d’événements. Ils devront prioritairement cibler des personnes éloignés des activités culturelles ou pour qui l’accès est plus compliqué.

A qui s’adresse cet appel à projet ?

L’appel à projet s’adresse à des consortia composés d’un binôme Franco-Africain d’organisations culturelles. Le consortium devra être équilibré et favoriser l’échange de bonnes pratiques.

Sont éligibles les fondations, les associations, les établissements culturels dépendant de collectivités territoriales..; Tout candidat devra justifier de 2 ans d’existence.

L’appui de Lianes coopération

Lianes coopération porte une attention particulière au développement de projets culturels inter-continentaux.

Si vous souhaitez un appui pour la rédaction d’une réponse à cette appel d’offre ou organiser une rencontre avec d’autres acteurs culturels locaux, ou si vous souhaitez une mise en relation avec un partenaire dans le monde, merci de contact :

Nizar Yaiche
Animateur Réseau “Coopération Internationale”
07 78 59 01 88 ou n.yaiche@lianescooperation.org

Crédit Photo : Manyu Varma (CC)

Quel financement ?

Deux options de financement sont laissés au choix des candidats :

1ère Option
Un financement annuel plafonné à 15 000 Euros pour des projets annuels – Cet option fera l’objet d’un nouvel appel à projet en 2021 et 2022.

2ème Option
Un financement sur 3 ans plafonné à 90 000 Euros pour des partenariats à long-terme. Un seul appel à projet concerne cette option.

Les soutiens alloués ne peuvent pas dépasser 50 % du budget global du projet. Les binômes devront cofinancer le projet proposé à hauteur de 50% (en numéraire ou en valorisation) et ne pourront cumuler ce soutien avec une autre aide de l'Institut français ou de l'Agence française de développement.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

!Nouvelle adresse !
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
MAIF
CRID