Qui peut en bénéficier ?
Des organisations françaises de solidarité internationale laïques ou confessionnelles reconnues d'utilité publique ou d'intérêt général dont le budget annuel en 2021 a été inférieur à un plafond défini par les lycéens ( 3 M € ). Les lauréats des trois premières éditions ne sont pas éligibles.
Quelles propositions sont éligibles ?
Une action déjà engagée ou récemment terminée dans un pays du Sud qui a permis de redonner de la dignité aux populations les plus démunies. Ce choix s'inspire de l'exemple de Jean Cassaigne qui a consacré sa vie au service des malades de la lèpre au sein des populations montagnardes du Vietnam .
Les actions qui sont seulement en phase de préparation ou qui n'ont pas encore eu de résultats évaluables ne sont pas éligibles.
Domaines thématiques
Les thématiques ont été choisies par les membres du jury des lycéens pour que le Prix contribue à répondre à ceux des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies qu'ils considèrent comme prioritaires.
Voici les 5 thématiques auxquelles doivent répondre les propositions en 2022/2023 :
Populations concernées
Le prix récompense des actions qui ont permis de redonner de la dignité aux populations les plus démunies des pays du Sud. Il s'agit de :
Zones géographiques
Les actions doivent avoir été entreprises dans des pays du Sud à faible revenu ou à revenu intermédiaire inférieur selon le classement de la Banque Mondiale. Certains de ces pays où les conditions de mise en œuvre de la solidarité internationale ne sont pas réunies, ne figurent pas dans cette liste.
Elevages sans frontières (adhérent de Lianes coopération) a été lauréat en 2022.
Comment postuler?
Dans un premier temps, en remplissant le formulaire qui peut être téléchargé ci-dessous et en l'envoyant au plus tard le samedi 18 février 2023 par courriel à l'adresse suivante : prix.jean-cassaigne@orange.fr
Dans un deuxième temps pour les propositions qui seront présélectionnées, en préparant un message vidéo d'un(e) représentant(e) de la population concernée par cette action, qui puisse témoigner des changements apportés par cette action à la population visée grâce à l'engagement de l'organisation française.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS