Journée mondiale de l’environnement

Publiée le 04/06/2021 Environnement

Cette année, la journée mondiale de l’environnement a pour thématique la “Restauration des écosystèmes”.

Journée mondiale de l’environnement

Depuis 1974, la Journée mondiale de l’environnement est célébrée chaque année le 5 juin, engageant les gouvernements, les entreprises et les citoyens à s’attaquer aux problèmes environnementaux urgents.

La restauration des écosystèmes

La destruction de l’écosystème en chiffres

Chaque année ce sont plus de 4,7 millions d’hectares de forêts qui disparaissent. Ainsi, aujourd’hui, 50% des récifs coralliens ont déjà disparu. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont augmenté pendant trois années consécutives et la planète subit un changement climatique potentiellement catastrophique.

Les solutions envisagées

Afin que les populations aient accès à de la nourriture, de l’eau potable et des emplois, il est nécessaire de restaurer l’écosystème. Pour cela, cette action passe par la restauration de milliard d’hectares de terres, protéger des plantes et des animaux au bord de l’extinction, agir au quotidien avec des petites actions (verdir les villes, faire pousser des arbres, nettoyer les déchets…)

L’urgence de la situation

Lors de la journée mondiale de l’environnement 2021, les Nations Unies vont lancer la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes pour que chacun prenne conscience de l’urgence de la situation. Cette décennie sera cruciale pour prévenir d’un changement climatique catastrophique. Par ailleurs, l’atteinte des 17 ODD d’ici 2030 est également un défi primordial.

Les bénéfices de la restauration

La restauration des écosystèmes est primordiale pour les populations. On estime que pour chaque dollar investi dans la restauration, on peut s’attendre à un retour sur investissement d’au moins sept à trente dollars pour la société. La restauration crée également des emplois dans les zones rurales où ils sont le plus nécessaires. 

Contribuez vous aussi à la restauration des écosystèmes en développant des projets répondant aux Objectifs de développement durable !

Vous pouvez réagir toute la journée du 5 juin avec le #GénérationRestauration sur les réseaux sociaux

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi