Publié le 04/06/2021
Cette année, la journée mondiale de l’environnement a pour thématique la “Restauration des écosystèmes”.
Journée mondiale de l’environnement
Depuis 1974, la Journée mondiale de l’environnement est célébrée chaque année le 5 juin, engageant les gouvernements, les entreprises et les citoyens à s’attaquer aux problèmes environnementaux urgents.
Chaque année ce sont plus de 4,7 millions d’hectares de forêts qui disparaissent. Ainsi, aujourd’hui, 50% des récifs coralliens ont déjà disparu. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont augmenté pendant trois années consécutives et la planète subit un changement climatique potentiellement catastrophique.
Afin que les populations aient accès à de la nourriture, de l’eau potable et des emplois, il est nécessaire de restaurer l’écosystème. Pour cela, cette action passe par la restauration de milliard d’hectares de terres, protéger des plantes et des animaux au bord de l’extinction, agir au quotidien avec des petites actions (verdir les villes, faire pousser des arbres, nettoyer les déchets…)
Lors de la journée mondiale de l’environnement 2021, les Nations Unies vont lancer la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes pour que chacun prenne conscience de l’urgence de la situation. Cette décennie sera cruciale pour prévenir d’un changement climatique catastrophique. Par ailleurs, l’atteinte des 17 ODD d’ici 2030 est également un défi primordial.
La restauration des écosystèmes est primordiale pour les populations. On estime que pour chaque dollar investi dans la restauration, on peut s’attendre à un retour sur investissement d’au moins sept à trente dollars pour la société. La restauration crée également des emplois dans les zones rurales où ils sont le plus nécessaires.
Contribuez vous aussi à la restauration des écosystèmes en développant des projets répondant aux Objectifs de développement durable !
Vous pouvez réagir toute la journée du 5 juin avec le #GénérationRestauration sur les réseaux sociaux
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS