Publié le 22/03/2023
Le 22 mars est une journée consacrée à la sensibilisation de l’accès à l’eau, pour tous.
De nos jours, de nombreuses personnes n’ont pas accès à l’eau potable ou à une eau de qualité. Ces inégalités liées à l’eau sont donc un problème majeur dans le monde et ont un impact sur la santé, le bien-être et la sécurité des populations. La Journée mondiale de l’eau est alors un événement important pour rappeler l’importance de l’eau douce pour la vie sur Terre et pour encourager l’adoption de pratiques durables en matière de gestion de l’eau.
Il est important de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux mondiaux et notamment à l’eau. En effet, impliquer les enfants dans la nécessité de protéger les ressources en eau douce est synonyme de futurs citoyens responsables.
Livre éducatif “L’eau” qui permet aux enfants, à partir de 5 ans, de découvrir cet élément si important pour les êtres vivants.
Jeu de société ” 9 mètres de terre à inventer”, pouvant être adapté à l’enfant comme à l’adulte, qui permet une immersion totale à travers un jeu de rôle. En effet, chaque joueur incarne un personnage et doit, collectivement, maintenir une bonne diversité au sein de son territoire.
Cette carte nous représente bien les inégalités d’accès à l’eau dans le monde. En effet, encore nombreux sont les pays dont le pourcentage d’habitants ayant une source d’approvisionnement en eau potable améliorée est en dessous de la moyenne mondiale.
Par exemple, dans certaines régions du monde, moins de 65% de la population a un accès à l’eau digne.
Le réchauffement climatique a également un impact sur les cycles de l’eau. En effet, il va affecter considérablement la quantité et la qualité de l’eau disponible pour les populations et les écosystèmes. Ainsi, les pays en développement sont les plus touchés par le changement climatique, ce qui peut entraîner des pénuries d’eau, des pertes de récoltes, des migrations forcées et des conflits liés à l’eau.
L’objectif de développement durable numéro 6 vise à offrir un accès à tous à l'eau potable et à l'assainissement.
Ainsi, cette journée mondiale de l’eau a pour ambition de sensibiliser les citoyens sur la situation actuelle de l’eau dans le monde mais également à nécessité de la conserver.
Lianes coopération est un réseau régional regroupant un ensemble d'acteurs s'impliquant dans des actions de coopération, de solidarité, de citoyenneté et de mobilité des jeunes à l'international. Notre réseau est basé sur une volonté d'échange et de partage et sur la prise en compte des politiques publiques et des impératifs du Développement Durable. C’est pourquoi, pour sensibiliser à la problématique que met en lumière cette journée mondiale de l’eau, nous soutenons les projets ci dessous.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS