Publié le 06/04/2023
La journée mondiale de la santé qui a lieu le 7 avril est l’occasion pour chacun de réfléchir à un monde plus juste mais également de se sensibiliser aux enjeux de ce domaine.
La pandémie de COVID 19 s’est révélé comme élément déclencheur quant aux inégalités d’accès au soin dans le monde. C’est pourquoi, la journée mondiale de la santé a pour but de sensibiliser les publics à propos des différents enjeux liés à la santé.
Grâce à cette carte, nous pouvons constater que l’espérance de vie dans le monde n’est pas la même pour tous. En effet, cette différence peut être due aux conditions météorologiques (chaleurs extrêmes, inondations,…), mais surtout due aux différents niveaux d’accès au soin. Par exemple, encore nombreuses sont les régions d’Afrique dont le pourcentage du PIB dépensé pour la santé était inférieur à 4%.
Ainsi, l’espérance de vie dans les territoires africains ne dépassent que rarement les 60 ans. Tandis que, en France, l’espérance moyenne de vie est de 70 à 75 ans.
Le réchauffement climatique est un phénomène très dangereux pour la santé de tous les humains. Ce dernier a des conséquences sur plusieurs facteurs climatiques et environnementaux importants pour la santé: augmentation des évènements météorologiques extrêmes, émergence ou réémergence de risques infectieux.
L’école constitue pour chaque enfant un cadre lui permettant de découvrir et de se sensibiliser à différentes notions. En effet, cette dernière encourage les comportements de santé positifs, en offrant des programmes de prévention et de dépistage et en favorisant des environnements scolaires sûrs et sains. Par exemple, lors de sa scolarité, un jeune aura l’occasion de participer à des cours d’éducation sexuelle ou encore des cours de prévention des conduites addictives. De plus, les élèves de lycées professionnels et certains élèves de filière générale ont au programme la formation aux premiers secours (PSC1).
Jeu à créer soi-même, permettant l’apprentissage de compréhension de ses émotions et celles d’autrui. Possibilité d’adapter cette activité à différents publics.
Cette exposition a pour but de montrer aux jeunes la diversité des corps afin de permettre à chacun de s’accepter tel qu’il est.
Livre éducatif “La puberté et moi”, permettant aux jeunes à partir de 10 ans de comprendre les changements de leur corps. Ce dernier permet aux jeunes d’obtenir des réponses simples et rassurantes afin de traverser cette étape avec sérénité.
L’objectif de développement durable numéro 3 vise à donner les moyens aux individus de vivre une vie saine et à promouvoir le bien-être de toutes et tous.
Ainsi, la journée mondiale de la santé sert à sensibiliser le public aux enjeux de santé importants et à promouvoir la santé à l’échelle mondiale
Lianes coopération est un réseau régional d’acteurs impliqués dans la coopération, la solidarité, la citoyenneté et la mobilité des jeunes à l’international. Notre réseau se base sur une volonté d’échange, de partage et sur la prise des impératifs du Développement Durable. C’est pourquoi, nous nous engageons après de différents acteurs afin de leur permettre de réaliser des projets mettant en lumière les enjeux de la santé dans le monde.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS