Publié le 16/05/2023
Le 16 mai est la journée internationale du vivre-ensemble en paix. Celle-ci promeut la paix, la tolérance, l’inclusion, la compréhension mutuelle et la solidarité entre les individus, les communautés et les nations.
La guerre en Ukraine ou encore la dictature des Talibans en Afghanistan nous prouvent que nous vivons toujours dans un monde enclin aux conflits armés. C’est pourquoi, il faut souligner l’importance de la non-violence et de la résolution pacifique des conflits pour prévenir la violence, l’extrémisme violent et la discrimination.
Ainsi, la Journée Internationale du Vivre-Ensemble en Paix est une occasion de sensibiliser les gens à l’importance du respect des droits de l’homme, de la diversité culturelle et de la tolérance envers les autres.
Comme nous pouvons le voir à travers cette carte, encore trop peu nombreux sont les pays dits pacifistes et donc encore trop nombreux sont ceux non pacifistes.
En effet, le “Global Peace Index” mesure l’implication des États dans les conflits militaires, le degré de discorde à l’intérieur d’une nation, le nombre d’actes terroristes ou de manifestations violentes, les relations diplomatiques avec les États voisins, la stabilité politique…
Par exemple, cette carte reflète bien la guerre opposant la Russie et l’Ukraine, la dictature des Talibans en Afghanistan ou encore les violences au Mexique.
L’école peut se montrer comme un lieu très difficile pour certains enfants victimes de harcèlement scolaire. C’est pourquoi, il est de la responsabilité de tous de les sensibiliser, dès le plus jeune âge, au respect et à la tolérance.
Atelier poussant les élèves à réfléchir aux conflits et également aux moyens qu’on pourrait utiliser pour les éviter.
Livre “Toucouleurs” est un livre réalisé grâce à des élèves ayant réfléchis sur la notion de racisme. Ce livre est donc expliqué par et pour des enfants. Dans ce dernier, on peut retrouver des dessins comme des histoires.
Atelier pour les jeunes afin de sensibiliser à la lutte contre la haine anti-LGBTQ+. Cet exercice est accessible pour les adolescents à partir de 12 ans.
L’Objectif de Développement Durable n°16 vise à promouvoir une société pacifique, inclusive, et juste.
La journée internationale du vivre-ensemble en paix est donc un appel à l’action pour travailler ensemble à la promotion de la paix, de la justice et de l’égalité pour tous.
Lianes coopération est un réseau régional regroupant un ensemble d'acteurs s'impliquant dans des actions de coopération, de solidarité, de citoyenneté et de mobilité des jeunes à l'international. Notre réseau est basé sur une volonté d'échange et de partage et sur la prise en compte des politiques publiques et des impératifs du Développement Durable. C’est donc dans cette optique que nous aidons nos membres à réaliser des projets ayant pour sujet la justice et la paix.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS