Enquête sur les obstacles au volontariat de solidarité

Publiée le 09/10/2019 Jeunesse

destinée aux organisations  du champ de la solidarité  (volontariat, stages et emplois) situées dans l’un des États membres de l’UE.

Si vous êtes une organisation engagée dans de la champ de la solidarité (volontariat, stages et emplois) située dans l’un des États membres de l’UE,  participez à cette enquête et contribuez à réduire les obstacles au volontariat solidaire dans l'UE !

 La stratégie de l’Union européenne pour la jeunesse 2019-2027 place le volontariat de solidarité au cœur de la coopération en matière de politique de la jeunesse.

Elle invite la Commission et les États membres à faciliter l'accès de tous les jeunes aux opportunités de volontariat de solidarité transfrontalières,  en réduisant notamment les obstacles existants auxquels ils font face.

 La dernière enquête Eurobaromètre Flash (mars 2019) révèle qu’un tiers des jeunes Européens ont participé à des activités de volontariat organisées au cours des 12 derniers mois. Cependant la participation à des actions de solidarité transfrontalières, à l'intérieur de l'UE est moins répandue. L’initiative clé de l’UE, le programme du Corps européen de solidaritéCES vise à favoriser l'engagement des jeunes au sein de l'UE  à travers le volontariat, les stages et les emplois. Le CES vise à soutenir 100 000 jeunes d’ici à la fin de 2020.

 Pour parvenir à réduire davantage les obstacles à la participation des jeunes, le  cabinet d'évaluation PPMI, mandaté par la Commission Européenne réalise une étude intitulée Éliminer les obstacles aux activités de solidarité transfrontalières et lance une enquête destinée aux organisations  du champ de la solidarité  (volontariat, stages et emplois) situées dans l’un des États membres de l’UE.

 Le PPMI serait très reconnaissante de votre participation. Vous pouvez accéder à l'enquête en cliquant sur le lien ici.

 L’enquête est accessible jusqu’au 15 octobre 2019.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
23, rue Gosselet – 59 000 LILLE
Tel : 03 20 85 10 96

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
MAIF
CRID