Candidatez à l'appel à projets CDC Développement Solidaire, destiné aux ONG françaises œuvrant dans des pays éligibles à l'aide publique au développement. Ce dispositif soutient des projets de petite ou moyenne ampleur, ancrés localement, impliquant les communautés et pensés pour être durables.
La période de dépôt des dossiers s’achève chaque année au 15 novembre, pour des projets démarrant au mois de juin de l’année N+1.
Les membres du comité des projets examinent les dossiers et se réunissent pour arrêter la sélection des projets. Cette sélection doit ensuite être confirmée par le conseil d’administration.
Avant de soumettre votre projet, vérifiez que vous remplissez bien les critères suivants :
Les associations/ONG soutenues régulièrement par CDC Développement solidaire ne peuvent pas déposer un nouveau dossier tant que le projet précédent n’est pas terminé et soldé.
Le montant maximum de la contribution de CDC Développement solidaire est fixé à 15 000 € dans la limite de 80 % du montant du projet.
L’opérateur doit assurer un autofinancement de son projet à hauteur de 15 % et proposer un partenariat diversifié (cofinancement).
CDC Développement solidaire accompagne le projet depuis sa création jusqu'à son achèvement (pas de financement rétroactif). Les premiers versements commencent à partir de la fin du mois de juin, après le vote des projets par l'assemblée générale et la signature de la convention de partenariat entre CDC DS et l'association partenaire.
Le démarrage du projet (ou de la phase du projet financée par CDC DS) doit donc coïncider avec ce calendrier.
Le dossier complet doit être envoyé à la déléguée générale de l’association par email à l’adresse suivante : christine.akoka@caissedesdepots.fr et par courrier : CDC Développement solidaire, 56 rue de Lille 75356 Paris 07 SP
Pièces complémentaires concernant le porteur du projet :
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez joindre la déléguée générale Christine Akoka au 06 07 89 88 04.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS