Publié le 28/01/2020
Les collectivités territoriales sont en première ligne dans la construction d’un développement durable mondial. Gestion des déchets, accès aux services de bases, résilience face au changement climatique: Elles apportent des solutions concrètes au bénéfices des populations.
La FICOL est l’instrument de l’AFD pour soutenir l’action internationale des collectivités françaises en vue de la réalisation des ODD. Elles peuvent ainsi valoriser leur expertise technique mais également innover avec leurs partenaires au Sud.
La FICOL s'adresse à l'ensemble des collectivités françaises et à leurs groupements (syndicats mixtes, etc.), agissant dans le cadre d'un partenariat de coopération décentralisée avec des autorités locales de pays en développement.
Les projets proposés doivent favoriser le dialogue sur des sujets de développement commun (santé, éducation, formation, développement urbain, lutte contre le changement climatique, transition numérique des territoires, etc.) dans l'esprit des Objectifs de développement durable. Ils doivent également être cohérents avec les orientations générales de l'AFD et avec ses stratégies sectorielles et géographiques.
Une attention particulière est portées aux projets déployés dans des pays ou la coopération française est moins développée, qui permettent de mobiliser ultérieurement d’autres outils financiers de l’AFD, qui ont un effet d’entrainement sur les acteurs du territoire partenaire (Entreprises, associations, hôpitaux, …), qui valorisent les marqueurs territoriaux de la collectivité.
Votre collectivité envisage de déposer une note d’intention?
N’hésitez pas à contacter Lianes coopération pour identifier les atouts de votre territoire, les partenaires potentiels. Sii votre collectivité ne possède pas encore d’accords de coopération à l’international, Lianes coopération peut vous y accompagner.
Vous pouvez également contacter le référent Hauts-de-France de l’AFD pour les collectivités territoriales.
Votre contact au sein de Lianes coopération:
Nizar Yaiche – Animateur partenariats et réseaux
n.yaiche@lianescoopération.org – 07.78.59.01.88
Votre contact au sein de l’AFD/TEE:
Jean-Michel Zabiegala – Chargé de mission – Internationalisation des territoires
zabiegalajm@afd.fr – 01 53 44 45 39
Les projets doivent impérativement s’inscrire dans le cadre :
L’AFD soutient financièrement les projets pour des montants compris entre 200 000 Euros et 1 500 000 Euros. Les collectivités partenaires se doivent de contribuer au plan de financement du projet à hauteur d’un minimum de 30%. Le financement est pluriannuel mais limité à 3 ans.
Le processus de sélection des projets par l’AFD est constitué de plusieurs étapes. Les collectivités sont tout d’abord invitées à soumettre une note d’intention aux dates de dépôt suivantes:
Depuis 2019, l’AFD a lancé un nouvel instrument: la FICOL programmatique. Ce programme s’adresse aux collectivités ayant bénéficié d’un financement de l’AFD et souhaitant:
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS