Les Tandems 2.0 rassemble des organisations de la société civile, des professionnels de l’éducation et des groupes de jeunes des Hauts-de-France et de pays du Sud et européens. Le projet favorise le dialogue transnational, l’apprentissage interculturel et la coopération mondiale. Lianes Coopération vous accompagne sur ce dispositif en Hauts-de-France.
Actualité
Clôture de l'appel à manifestation d’intérêts : 2 novembre 2025 à 23h59
Un webinaire de présentation du dispositif Tandems 2.0 aura lieu le jeudi 9 octobre de 12h à 13h. Pour vous inscrire et recevoir le lien de visio, cliquez ici : s’inscrire
Vous recherchez un partenaire local et/ou international pour répondre à l'appel à candidatures pour cette année ou l’année prochaine ? Compléter le formulaire Recherche de partenaire d’un ou de partenaires avant le 15 octobre 2025.
Pour la période 2025-2027, Lianes coopération fait évoluer le dispositif Tandems Solidaires avec un co-financement européen DEAR d'un projet intitulé DCYDE!. Le nouveau dispositif Tandems 2.0 s’engage en faveur de l’éducation à la citoyenneté mondiale numérique (ECMN). Concrètement, cette perspective vise à travailler sur la compréhension des enjeux de citoyenneté dans une société mondiale et les interconnexions et interdépendances mondiales qui existent en son sein. Le projet utilise des activités éducatives innovantes pour créer des communautés d’apprentissage numériques – et donc indépendantes de l’endroit où elles se trouvent. De cette manière, les jeunes de différents pays et de différentes cultures, ethnies et religions peuvent élargir leurs horizons, travailler ensemble à l’échelle mondiale et initier des changements positifs dans leurs communautés et au-delà.
En premier lieu, un Tandem Hauts-de-France composé d'un groupe de jeunes et d'une association de solidarité internationale et/ou de développement durable du territoire régional est constitué.
Le Tandem s'engage à mettre en place des activités d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale soutenues par le numérique (ECMN) et le dialogue avec un groupe de jeunes de pays du Sud ou d’autres pays européens.
En amont des activités, les référent.e.s pédagogiques des Tandems suivent des formations pour acquérir les connaissances et les compétences en matière de collaboration numérique et activités d’ECM avec des partenaires étrangers.
Grâce à une dynamique multi-acteurs et à un espace d’apprentissage numérique de collaboration sur une plateforme dédiée, les jeunes peuvent ensuite s’engager concrètement pendant une année scolaire.
La collaboration doit également viser la co-création d'une production qui sert à illustrer et à diffuser les connaissances acquises sur des thèmes liés aux ODD et/ou à l’égalité des genres et/ou à la sensibilisation à la discrimination, ainsi qu’à promouvoir l’engagement des jeunes sur des questions de développement durable mondial et à renforcer leurs compétences créatives.
Ces productions peuvent par exemple prendre la forme de :
– films ou vidéos explicatives,
– panneaux d’affichage virtuels ou affiches pour la documentation des projets sur des thèmes clés,
– œuvres musicales et artistiques sur des thèmes liés à l’éducation pour le développement durable,
– reportages photo ou magazines et textes numériques bilingues sur ces thèmes,
– reels ou contributions pour divers réseaux sociaux,
– podcasts, etc.
Pour la réalisation de Podcasts, Lianes coopération et Canopé proposeront un accompagnement technique et pédagogique aux porteurs de projets dans le cadre du dispositif Réinventer le monde
Depuis l’idée jusqu’à la réalisation du projet, Lianes vous soutient techniquement et financièrement. Les objectifs de notre accompagnement sont de :
– vous aider à rechercher et/ou à vous mettre en relation entre partenaires ;
– permettre de rencontrer tous les partenariats et de vous former ensemble aux enjeux et méthodes de l’ECM soutenu par le numérique et le dialogue interculturel ;
– proposer un suivi individualisé tout au long de l’année, vous permettant alors de bénéficier de notre connaissance des outils et ressources en ECM ;
– soutenir les porteurs de projet à hauteur de 1500€ pour la réalisation de leurs actions.
Peuvent candidater :
Les associations candidates doivent pouvoir justifier d'une expérience en matière d’actions éducatives et/ ou d'une expertise dans le domaine de la coopération, de la solidarité internationale et/ou du développement durable.
Chaque candidat doit avoir pris connaissance du règlement et adresser le dossier complet via le formulaire de candidature avant la date de clôture de l'appel à candidatures.
Les associations ou établissement d’éducation formelle ou non-formelle ou organisation de jeunes qui souhaitent mener un projet Tandems 2.0 peuvent se faire connaître auprès de Lianes coopération en complétant le formulaire Recherche de partenaire
Retrouvez l’ensemble des conditions de participation dans le règlement
Chaque candidat doit avoir pris connaissance du règlement et adresser le dossier complet avant le 2 novembre 2025 à 23h59 via le formulaire de candidature ci-dessous :
Les pièces à fournir sont les suivantes :
– être référencé sur lʼannuaire de Lianes coopération : Annuaire des membres ;
– budget prévisionnel complété ;
– copie du relevé dʼidentité bancaire de lʼassociation ;
– les statuts de l'association ;
– copie du récépissé de déclaration de lʼassociation en préfecture et/ou copie de la déclaration au Journal officiel des associations et fondations dʼentreprise (JOAFE).
Pour la session 2025/2026, les candidatures se feront de manière dématérialisée uniquement, via le formulaire ci-dessous :
Pour envoyer votre candidature, Cliquez ici
Pour plus d’informations, contacter dès maintenant :
Sarah DEROUET, Animatrice du réseau Education à la citoyenneté et à la Solidarité internationale
s.derouet@lianescooperation.org
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS