Depuis 2015, les débats politiques et publics autour de la « crise migratoire » ont multiplié les amalgames et alimentent une perception des migrations comme un fait nouveau, une menace et un frein pour nos sociétés.
Les articulations entre flux migratoires et enjeux de développement sont politiquement et médiatiquement chargées d'idées reçues tenaces et de stéréotypes qu'il faut déconstruire pour qui veut produire un « discours responsable et informé » sur les migrations.
Nous faisons le choix ici d'articuler Migrations et Développement (via l'appui des Objectifs de Développement Durable) à l'échelle des territoires et ainsi d'offrir une grille de lecture particulièrement innovante pour animer des processus d'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).
L'ambition de celle-ci est de favoriser la compréhension des enjeux migratoires et de produire un discours responsable et informé quant aux migrations.
Visant l'outillage professionnel à travers l'alternance de théorie et de pratique, la formation a également pour but de donner les moyens d'agir aux acteurs notamment à travers une démarche de mise en projet, en vue d'une contribution
active à l'ECSI. Le but étant d'envisager des changements en termes d'éducation aux enjeux migratoires.
La formation est organisée sur 2 jours et peut accueillir jusqu'à 20 personnes.
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre la formation.
Elle alterne :
• Des séquences théoriques qui permettent d'apporter des contenus et de répondre aux questions de chacun.e.
• Des séquences pratiques et de mise en situation, qui permettront d'outiller les participant.es dans une démarche de
projet d'ECSI.
Afin de répondre aux besoins des participant·es, il existe aussi des séquences spécifiques dédiées aux professionnel·les :
• Corps enseignant : La fabrique de l'opinion / Comment accueillir en classe
• Travailleuses et travailleurs sociaux : Accès aux droits et lutte contre les discriminations / Posture du travailleur social
À l'issue de la formation, les participants auront acquis des compétences interculturelles.
Tous les acteurs éducatifs, les professionnel·les de l'animation, du champ de l'enfance et de la jeunesse
Grdr et Ligue de l’Enseignement 59 et 62
Pour vous inscrire ou avoir plus de renseignements sur les sessions de formation, rendez-vous sur notre site : lesmigrationsfontbougerlemonde.com ou par mail à : GrdrFranceEcsi@gmail.com
Pour toutes questions d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap, rendez-vous sur notre site : lesmigrationsfontbougerlemonde.com
235 boulevard Paul Painlevé, Maison de l'Economie Sociale et Solidaire, 59000 Lille
Type de structure : Antenne d'association nationale
Représentant : Mme Pauline FLOREN (Cheffe de projet ECSI )
Pays d’intervention : Algérie, France, Guinée Conakry, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Sénégal, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Éducation à la citoyenneté mondiale, Migrations

Créé en 1969 par des ressortissants d’Afrique de l’Ouest vivant en France, le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement est l'une des rares associations à mener des actions de développement aussi bien dans les pays d'origine, de transit que de destination (Afrique de l’Ouest, Maghreb et France).
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS