Être jeune en milieu rural dans les Hauts-de-France et en Afrique : similitudes et spécificités 

  • Date : Jeudi 20 novembre 2025 de 14h00 à 17h00
  • Lieu : 5 rue Jules de Vicq 59 800 Lille
  • Organisateur : Elevage sans frontières, Essor et Lianes Coopération
  • Thématique(s) : Jeunesseruralité

Description

Depuis plusieurs mois, Elevage sans frontières, Essor et Lianes Coopération, acteurs de la coopération internationale travaillent autour des questions d’épanouissement et du pouvoir d’agir des jeunes ruraux dans les Hauts-de France et sur le continent africain. 

Les Nations Unies recense 1,2 milliard de jeunes de 15 à 24 ans dans le monde ; une majorité se trouve dans des pays dits «en développement».  Si ces jeunes exercent pleinement leur droit à l'éducation et à la citoyenneté, ils peuvent devenir de véritables acteurs du développement dans leur pays. Si cette chance est négligée, cette explosion démographique peut exacerber les inégalités mondiales et renforcer l'extrême pauvreté.  

Notre région est la plus jeune de France métropolitaine. Les jeunes y ont globalement un niveau de diplôme moindre et subissent une plus grande précarité. L'engagement bénévole y est également moins répandu et la mobilité internationale est moins présente dans les parcours de vie. 

Ainsi, dans un monde globalisé où les situations de crise se multiplient, soutenir les jeunes des Hauts-de -France et en Afrique à développer leurs capacités d'agir est primordial. Il s'agit de leur fournir les outils nécessaires pour s'épanouir pleinement et contribuer activement au développement de leurs communautés respectives, créant ainsi un pont entre le Nord et le Sud, une compréhension mutuelle et des solutions communes aux défis mondiaux. 

Un temps d'échanges le 20 novembre 2025 à Lille. 

Dans une perspective d'échanges, de mise en réseau des structures jeunesse, d'éducation populaire et de coopération internationale, nous vous proposons une rencontre innovante et inédite :  mettre en dialogue les acteurs et les pratiques menées sur les territoires ruraux en Hauts-de-France et en Afrique au bénéfice du renforcement des compétences psychosociales* des jeunes.  (*compétences psychosociales ou soft skills, ou compétences transversales…)  

Ainsi, nous vous convions à venir rencontrer des représentants de structures accompagnant les jeunesses togolaise, tchadienne, guinéenne et congolaise afin de croiser nos regards, partager nos expériences sur les jeunes et leur vécu en ruralité :  

Rendez-vous !

Conseil : venez en métro, nous sommes à 2 minutes à pied de l'arrêt Lille Fives 

Ordre du jour

  • Actons un langage commun, de quoi parle-ton ? : compétences psychosociales ? compétences transversales ?  soft skills ?…  
  • Lançons le dialogue Afrique – Hauts de France :  
  • Identification des freins vécus par les jeunes ruraux en France et en Afrique 
  • Quels atouts pour les jeunes de vivre en ruralité ? 
  • Regards croisés sur vos expériences d'accompagnement des jeunes ruraux  
  • Identifions des perspectives de coopération :  
  • Recherche d'un « terrain d'études » en Hauts de France pour décembre 2025 afin de questionner les jeunes 
  • Proposition de mise en place de 2 missions d'études similaires en Afrique en mars-avril 2026 : appel à volontaire parmi les structures des Hauts de France pour y participer 

Infos et inscription

Pour participer à cette rencontre, veuillez vous inscrire ci-dessous

Temps echange jeunesse et ruralité 20 novembre

Contact

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi