Depuis plusieurs mois, Elevage sans frontières, Essor et Lianes Coopération, acteurs de la coopération internationale travaillent autour des questions d’épanouissement et du pouvoir d’agir des jeunes ruraux dans les Hauts-de France et sur le continent africain.
Les Nations Unies recense 1,2 milliard de jeunes de 15 à 24 ans dans le monde ; une majorité se trouve dans des pays dits « en développement ». Si ces jeunes exercent pleinement leur droit à l'éducation et à la citoyenneté, ils peuvent devenir de véritables acteurs du développement dans leur pays. Si cette chance est négligée, cette explosion démographique peut exacerber les inégalités mondiales et renforcer l'extrême pauvreté.
Notre région est la plus jeune de France métropolitaine. Les jeunes y ont globalement un niveau de diplôme moindre et subissent une plus grande précarité. L'engagement bénévole y est également moins répandu et la mobilité internationale est moins présente dans les parcours de vie.
Ainsi, dans un monde globalisé où les situations de crise se multiplient, soutenir les jeunes des Hauts-de -France et en Afrique à développer leurs capacités d'agir est primordial. Il s'agit de leur fournir les outils nécessaires pour s'épanouir pleinement et contribuer activement au développement de leurs communautés respectives, créant ainsi un pont entre le Nord et le Sud, une compréhension mutuelle et des solutions communes aux défis mondiaux.
Dans une perspective d'échanges, de mise en réseau des structures jeunesse, d'éducation populaire et de coopération internationale, nous vous proposons une rencontre innovante et inédite : mettre en dialogue les acteurs et les pratiques menées sur les territoires ruraux en Hauts-de-France et en Afrique au bénéfice du renforcement des compétences psychosociales* des jeunes. (*compétences psychosociales ou soft skills, ou compétences transversales…)
Ainsi, nous vous convions à venir rencontrer des représentants de structures accompagnant les jeunesses togolaise, tchadienne, guinéenne et congolaise afin de croiser nos regards, partager nos expériences sur les jeunes et leur vécu en ruralité :
Le jeudi 20 novembre de 14h00 à 17h00 à Lille, à la MRES, Maison régionale de l’environnement et des solidarités, 5 rue Jules de Vicq 59 800 Lille (Salle Reuze Papa, 1er étage)
Conseil : venez en métro, nous sommes à 2 minutes à pied de l'arrêt Lille Fives
Pour participer à cette rencontre, veuillez vous inscrire ci-dessous
Christine KOHUT, Chargée de mission Mobilisation et engagement des jeunes à l'international c.kohut@lianescooperation.org
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS