L’association Amitié Lille-Naplouse accueille une troupe de théâtre palestinienne
Tout leur programme ci-dessous avec le lien pour réserver à la représentation!
Théâtre Rasael
Mo'tasem Abou Hassan
Dans Antigone de Sophocle, une jeune femme révoltée défie la loi du roi Créon, lequel lui interdit d'enterrer son frère Polynice, considéré comme un traître à l'État. Mais Antigone pense que la loi divine et morale est plus importante que la loi injuste des hommes. Elle insiste alors pour accomplir le rituel sacré et enterre son frère bien qu'elle sache qu'elle risque la mort. Ce geste fait d'elle un symbole de résistance, de fidélité et de dignité humaine face à un pouvoir tyrannique qui nie le droit au deuil et à l'enterrement. De la même manière, le peuple palestinien, en particulier à Gaza, aujourd'hui, vit sous le siège et l'agression continue et cherche à exercer ses droits les plus simples.
Quelle est la différence entre Créon et un général qui assiège Gaza ? Quelle est la différence entre Antigone et une mère palestinienne qui retire son fils des décombres en disant : « Il faut qu'on l'enterre » ? Ici le narrateur traverse le temps entre Thèbes l'ancienne et Gaza d'aujourd'hui. Il tient les deux récits dans ses mains et dit aux spectateurs : “Ce n'est pas seulement une pièce de théâtre, c'est un miroir. Antigone, c'est nous.”
Durée 50 minutes
À partir de 15 ans
Réservation pour le spectacle du 28 novembre à 20h sur faceboock
ou
sur le site de la verrière :
5 rue Jules de Vicq, 59000 Lille
Type de structure : Association locale
Représentant : M. Francis Delebarre (Vice-président)
Pays d’intervention : Territoires palestiniens
Secteur(s) d'intervention : Culture, Enseignement - Formation, Justice - Paix


L'association à pour objet : - d’oeuvrer à la continuité et à l’efficacité du jumelage entre les villes de Lille et de Naplouse - d’aider au développement et à la réalisation de projets de coopération, de solidarité internationale et d’amitié entre Naplouse, Lille et leurs régions - d’alerter, de témoigner et de faire connaître la vie quotidienne des habitants de Naplouse.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS