La formation « Migrations et développement » proposée par le GRDR s'adresse aux acteurs associatifs, aux collectivités, aux professionnels du développement et à toute personne souhaitant mieux comprendre les liens entre mobilités humaines et dynamiques territoriales. Elle vise à donner des clés de lecture sur les enjeux migratoires contemporains, tout en valorisant les initiatives positives portées par les diasporas dans les pays d'accueil comme dans les pays d'origine.
Les participants sont invités à analyser les causes multiples des migrations (économiques, sociales, environnementales, politiques), à réfléchir aux représentations qui leur sont associées et à identifier les apports des migrants dans le développement local et international.
La formation aborde plusieurs axes : l'histoire et les réalités actuelles des migrations internationales, le rôle des associations de migrants dans les projets de co-développement, la coopération décentralisée et les partenariats transnationaux, mais aussi les enjeux d'intégration et de citoyenneté dans les territoires d'accueil. Elle propose également des outils méthodologiques pour concevoir, financer et évaluer des projets impliquant des acteurs de la migration.
Au-delà de l'acquisition de connaissances, l'objectif est de renforcer les capacités des participants à construire des actions collectives et innovantes, en s'appuyant sur les ressources humaines, sociales et culturelles issues des mobilités. La formation offre un espace de dialogue et de mise en réseau, afin de favoriser des pratiques solidaires et inclusives, qui considèrent les migrations non comme un problème mais comme une opportunité pour un développement partagé et durable.
Les articulations entre flux migratoires et enjeux de développement sont politiquement et médiatiquement chargées d’idées reçues tenaces et de stéréotypes qu’il faut déconstruire pour qui veut produire un « discours responsable et informé » sur les migrations.
Le GRDR fait le choix dans cette formation d’articuler Migrations et Développement (via l’appui des Objectifs de Développement Durable) à l’échelle des territoires et ainsi d’offrir une grille de lecture particulièrement innovante pour animer des processus d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)
inscription : https://bit.ly/renartpalinscriptionformation
- Les acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, éducateurs spécialisés, médiateurs scolaires, etc.)
- Les professionnels de l’animation (animateurs socioculturels, responsables de structures jeunesse, associations de quartier, etc.)
-Toute personne impliquée dans l’accompagnement, l’éducation ou la sensibilisation sur les enjeux de migration et de développement.
37 RUE DU MOULIN, 59310 BEUVRY LA FORET
Type de structure : Association locale
Représentant : Mme Catherine Cannesson (Présidente)
Pays d’intervention : Afghanistan, Burkina Faso, Cameroun, France, Madagascar, Mali, Mauritanie, Mexique, République démocratique du Congo, Sénégal
Par l’Art , le Jardinage et le Sport ici en France, Sensibilisation et Éducation à la Culture, l’Écocitoyenneté, au Développement Durable, au Recyclage, au Zéro déchet pour s’ouvrir à l’Internationalité pour la Solidarité, le Partage, la Coopération, la Réciprocité
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS